Kinshasa, 7 septembre 2023 (ACP). –Les Léopards boxe de la République démocratique du Congo sont motivés à se qualifier aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, à l’issue des éliminatoires qui vont se dérouler du 9 au 15 septembre, à Dakar au Sénégal, a confié jeudi à l’ACP, le directeur technique national de la Fédération congolaise de boxe (FCB).
« Les athlètes du noble art de l’équipe nationale de la RDC dans toutes les deux versions sont satisfaits de la bonne ambiance qui règne ici au Sénégal depuis que nous sommes arrivés. Ils sont vraiment déterminés, et moi je les encourage à doubler d’efforts pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Paris 2024 », a expliqué Toussaint Lofalanga, directeur technique national de la FCB.
Toussaint Lofalanga s’est dit convaincu de plusieurs séances d’entraînements organisées au stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’intention de ces athlètes, et pense que la RDC ne passera pas vraiment à côté de ces éliminatoires. En tout cas pour lui, il était important de commencer les entraînements à temps pour garder la chaleur de 15 médailles glanées au dernier championnat d’Afrique organisé au mois de juillet, au Cameroun.
«J’ invite les poulains et pouliches à la concertation tous azimuts, l’objectif pour nous est de gagner des médailles d’Or, synonyme de qualification aux Olympiades de Paris.
Cette fois-ci faudrait-il noter, le comité olympique international (CIO) n’a réservé que six catégories dans la version masculine et six autres chez les dames », a-t-il ajouté.
Pour rappel, aux derniers championnats d’Afrique des nations à Yaoundé, au Cameroun, sur les 25 pays participants, les Léopards de la RDC avaient terminé à la deuxième place avec 15 médailles, dont 5 en Or, 4 en argent et 6 en bronze. Comme qui dirait, ce dernier temps, les pugilistes congolais se comportent bien à l’extérieur du pays.
ACP/ KHM