Kinshasa, 15 février 2023 (ACP).-Les Léopards seniors boxe de la République démocratique du Congo (RDC) ont regagné la ville de Kinshasa, mercredi, avec un effectif complet, après avoir participé à la 6ème édition du tournoi international « Trophée Mohammed VI », du 02 au 10 février dernier, à Marrakech, au Maroc, a appris mercredi, l’ACP du directeur technique national de la Fédération congolaise de boxe (FCB), Valery Kayumba.
« Dans l’ensemble, la délégation congolaise était composée de 12 personnes dont 9 athlètes (6 messieurs et 3 dames) et 3 membres du staff technique qui ont tous retournés au pays. Sur les 9 pugilistes congolais qui ont pris part à ce tournoi, 5 ont arraché les médailles dont 2 en argent et 3 en bronze », a-t-il précisé.
Profond regret des boxeurs congolais
Et d’ajouter : « Malgré ce résultat satisfaisant réalisé dans cette compétition, mais les boxeurs congolais sont rentrés au pays avec un profond regret, car jusque-là, ils n’ont pas bénéficié d’une prime quelconque inhérente à leur performance réalisée à ce tournoi. Ces ambassadeurs congolais ont participé à cette compétition continentale, sans pour autant bénéficier de leurs frais de mission. Ces jeunes boxeurs méritent d’être récompensés par rapport à ce qu’ils ont réalisé comme résultat, en vue de les motiver pour les prochaines échéances. Malgré ces conditions difficiles, les pugilistes congolais ont été bien accueillis à l’aéroport international de N’djili par la population kinoise pour les 5 médailles ramenées au pays, ce en quoi ils remercient tout le monde ».
Pour rappel, sur les 9 pugilistes congolais qui ont pris part à cette compétition continentale, 5 messieurs ont décroché les médailles dont 2 en argent et 3 en bronze, toutes les dames ayant été éliminées au premier tour.
ACP/