Boxe : les Léopards seniors mardi au Maroc pour le tournoi du Roi

Kinshasa, 31 janvier 2023 (ACP).- Les Léopards boxe seniors de la RDC ont quitté mardi, Kinshasa, capitale de la RDC, pour prendre part au tournoi du Roi, prévu du 02 au 12 février 2023, à Marrakech, au Maroc, a appris le même jour l’ACP du secrétaire général adjoint de la Fédération congolaise de boxe (FCB), Pierre Abongo.

L’équipe nationale de boxe de la RDC a effectué le déplacement avec une délégation composée de 15 personnes avec 9 boxeurs dont 6 messieurs, 3 dames, 4 membres du staff technique ainsi que 2 journalistes.

Ces boxeurs ont passé leur préparation pendant deux semaines à l’esplanade du Palais du peuple, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo et sous la supervision du directeur technique national adjoint de la Fédération congolaise de boxe (FCB), Toussaint Lofalanga.

« Les boxeurs congolais sont très déterminés pour ramener les médailles au pays à l’issu de ce tournoi », a déclaré le directeur technique adjoint, Toussaint Lofalanga. Pour y parvenir, a-t-il poursuivis, les membres du staff technique de l’équipe nationale congolaise ont retenu 9 meilleurs boxeurs dans le but de permettre aux athlètes d’accomplir leur mission dans ce rendez-vous africain.

Et d’ajouter : « Ces pugilistes congolais ont été sélectionnés en tenant compte de leurs résultats réalisés durant les compétitions nationales et internationales antérieures, ainsi que de leurs performances manifestées pendant la préparation de ce tournoi », a dit le secrétaire général adjoint FCB, Pierre Abongo.

Ci-après les noms des 9 boxeurs congolais retenus pour participer à ce rendez-vous, en version masculine : Marcel Muntu Biakulowa (54 kg), Mbaya Mulumba (63.5kg), Steve Kulenguluka (71 kg), David Tshama (75 kg), Peter Pita Kabeji (80 kg), Dimuntu Kinzie (92 kg). En version féminine : Gisèle Nyembo (50 kg), Marcelat Sakobi (57 kg), Brigitte Mbabi (70 kg).

Le tournoi du Roi, indispensable pour les fauves congolais

« La participation des fauves de la RDC à cette compétition continentale, prévue du 02 au 12 février prochains, à Marrakech, au Maroc, est très indispensable, car elle permettra aux pugilistes congolais de se préparer pour les prochaines compétitions tant continentales que mondiales », a souligné Pierre Abongo, avant de précisé que « les boxeurs congolais doivent s’habituer à ces genres de compétition pour se décomplexer et être au même niveau que leurs adversaires ».

Pour rappel, la mission principale des Léopards boxe de la RDC dans ce tournoi du Roi est celle de ramener les médailles au pays, comme, ils l’ont fait l’année passée, à Maputo, au Mozambique, où ils avaient remporté 5 médailles dont 3 en argent et 2 en bronze. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet