Kinshasa, 23 septembre 2023 (ACP).- Le comité exécutif de la Fédération congolaise de boxe (FCB) en RDC, a exprimé samedi, le vœu de lutter pour la promotion et l’avancement de cette discipline, au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa, a appris l’ACP de source sportive.
« En tant que le numéro 1 de la boxe en RDC, mon objectif est de lutter pour la promotion et l’avancement de cette discipline, en vue de redorer son image tant au niveau national qu’international », a fait-savoir le président de cette instance sportive, Ferdinand Luyoyo.
Et de préciser : « Mon bilan à la tête de la Fédération congolaise de boxe est positif car, j’ai eu à apporter une plus-value pour l’émergence de nos athlètes ».
« Aujourd’hui, la boxe congolaise a pris de l’ampleur au niveau continental, grâce à la bonne performance réalisée par nos Léopards dans des compétitions internationales, telle que : la qualification de la boxeuse, Marcelat Sakobi pour la phase finale des Jeux olympiques Paris 2024, dans la catégorie des moins 57 kg, en version féminine, malgré l’élimination de Steve Kulenguluka en finale, dans la catégorie de moins de 71 kg, version masculine », a-t- il renchéri.
C’est un bon résultat réalisé pour la République démocratique du Congo, dans le fait que jusque-là, c’est une première qualification pour le pays dans ces Jeux olympiques, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, à Paris, en France, a-t-il enrichi.
Et de conclure : « Nous avons encore de la chance pour assurer la qualification de nos athlètes qui étaient éliminés aux éliminatoires du Sénégal, à travers deux championnats de repêchage qui seront organisés le mois prochain, respectivement en Italie et en Thaïlande.
Il sied de noter que concernant l’annulation du combat de gala de boxe professionnelle entre le congolais, Issa Kayembe et le franco congolais, Youri Kalenga, prévu samedi 23 septembre à Kinshasa, que le général Ferdinand Luyoyo, a expliqué que le promoteur de cette rencontre, JC Katende, n’a pas réuni tous les moyens nécessaires pour son déroulement, tels que : les bourses des athlètes, les assurances, la location de la salle et d’autres frais.
Pour rappel, le comité exécutif de la Fédération congolaise de boxe a seul objectif poursuivi dans ces Jeux olympiques Paris 2024, celui de ramener pour la première fois, la médaille de cette compétition au pays. ACP/KKP