Kinshasa, 14 août 2023 (ACP).- Six juges-arbitres de la République démocratique du Congo (RDC) ont satisfait avec succès au test de la 2ème étoile, à Yaoundé au Cameroun, a appris lundi l’ACP, du président de corporation des juges arbitres du noble art congolais, Eddy Tshingala Boniface.
Il s’agit de. Eddy Tshingala Boniface; Lokondola Sylvain ; Mamba Alfred ; Baswa Ciara ; Fan Kapend et Kazadi Théodore.
« Nous vous rassurons que notre test pour l’obtention de la deuxième étoile comme juge arbitre international s’est passé avec succès à Yaoundé au Cameroun, lors de la 20ème édition du championnat d’Afrique des nations de la boxe. Le résultat sera rendu public dans les jours avenirs par la Fédération internationale de la boxe amateur (IBO). Je tiens à vous informer aussi que la délégation congolaise était composée des 6 juges arbitres de one star », a-t-il renseigné, avant de préciser, « Je tiens à vous informer que nous étions au nombre de 33 juges arbitres de plusieurs pays africains, à savoir, la RDC, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la République sud africaine (RSA), le Gabon, le Nigeria, le Sénégal, l’Ouganda et le Cameroun, pays hôte. Nous avons passé l’examen écrit pour le compte de la théorie et la pratique pendant les combats de la compétition africaine de boxe ».
Remerciements des juges arbitres pour l’accompagnement du comité exécutif de la FCB
Les juges arbitres ont remercié le président de la Fédération congolaise de boxe (FCB), le général Ferdinand Ilunga Luyoyo et les membres du comité exécutif pour leur accompagnement pour la réussite de leur test.
« Ce sont les autorités de la Fédération qui nous ont donné les frais de la participation à ce test. Pour cela, nous leur sommes reconnaissants pour ce geste combien salutaire qui nous a permis d’accéder à ce niveau de la boxe mondiale. Je suis fier de la prestation des Boxeurs de l’équipe nationale de la spécialité. Le championnat était d’un très haut niveau pour les fauves congolais car ils ont remporté des médailles », a conclu Eddy Tshingala Boniface. ACP/