Kinshasa, 9 octobre 2022 (ACP).- Saint Eloi Lupopo de la RDC a peiné avant de battre Grupo Desportivo Sagrada Esperança d’Angola, par 2-0, samedi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match aller du 2ème tour de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Sagrada Esperança a donné le coup d’envoi mais, Saint Eloi Lupopo (3ème) s’offre la première occasion nette de but. A la suite d’un corner venu de la gauche, la balle qui a échoué dans une foule des joueurs de deux équipes concentrés dans le rectangle fatal de Sagrada, flirte avec le montant droit des perches du club angolais, sauvant ainsi le gardien Landu Lunganga de Sagrada Esperança.
Cette action passée, Lupopo baisse de régime et tombe dans les travers au point de voir Patou Kabangu Mulota accuser des signes de fatigue.
L’équipe angolaise de GD Sagrada qui parvient néanmoins, à stabiliser son jeu, finit par encaisser un but qui soulage les Lumpas.
En effet, isolé sur son flanc gauche et alerté par un co-équipier, Bola Lobota amorce une course sur la ligne du corner, avant de transmettre un service et en retrait au point de penalty, sur Jonathan Masakidi (31ème) qui, d’une reprise instantanée, bat Landu Langanga, le portier de Sagrada, impuissant sur cette occasion.
C’est sur cette courte avance de 1-0 au bénéfice de Lupopo que l’arbitre Jessie Oved Nkounkou Mvoutou du Congo Brazzaville renvoie les deux adversaires dans les vestiaires.
Au retour des citrons, l’entraîneur des Lumpas, Mohamed Magassouba effectue quelques changements pour revigorer son effectif des efforts supplémentaires. Ce qui permet aux Lumpas de se ruer davantage à attaquer, mais ils finissent par pêcher en confondant la vitesse et la précipitation. Tout compte fait, les minutes s’égrènent sans que le club congolais n’arrive à doubler la miser en vue d’une marge sécurisante au dernier coup de sifflet de cette joute.
Suites à un forcing, Saint Eloi Lupopo profite dans les premières secondes des 3 minutes additionnelles pour donner le dernier coup d’estocade qui lui a permis d’assommer Sagrada Esperança, avec une signature de Josué Kazema Baso, un transfuge de l’AC Rangers de Kinshasa.
Au-delà des trois semaines de préparation passées à Casablanca, au Maroc, le constat qui se dégage de ce match est que Lupopo souffre aussi d’un manque de compétition comme l’a été V.Club avec Gaborone United de Botswana.
C’est avec cette différence de 2-0 que les jaunes et bleu de Lubumbashi effectueront le déplacement de Luanda, capitale d’Angola, pour le match retour du 2ème tour de la C2 continentale, attendu le week-end du 14-15 et 16 octobre prochain.
L’entraineur de la formation de Lupopo a aligné pour cette rencontre, les joueurs dont les noms suivent comme le 11 de départ : Yves Mukawa Kisanga, Issiofou Bourahana, Boka Issaka, Ikoyo Iyembe, Sefu Ngongo, Patou Kabangu Mulota (Kasongo Munami), Bola Lobota (Kazema Baso (45ème), Masini Dimbu, Masakidi Makanda, Michée Mika et Jean Marc Makusu Mundele (Ikamba Lohalo (68ème), avec comme joueurs remplaçants :Ngondo Kumambange, Amadou Harouna, Kasongo Munani, Ikamba Lohalo, Lita Demani, Kazema Baso, Ebengo Ikoko, Zadio Kazadi et Katerega Allan.
Du coté de Sagrada, le onze de départ étaient le suivant : Landu Langanga, Fernando Jacinto Quissanga, Guilher Saiendo Cabuço, Simone Miranda, Mariano Da Costa Vidal, Gervasio Calela, Anibal Sataria (Gabriel Almeida (60ème), Januario Sesa, Victoriano Naweji Bucumba, Thierno Niang (Moises Alberto Calepi (60ème ) et Manuel Ngalula Cunha (capitaine) et les remplaçants :Joao Baptista Misenga De Nascimento, Adriano Lussivica, Arao Lologi, Mateus Domingos, Alex Gomes, Milton Suca, José Fernandes Mbuta, Gabriel Almeida et Moises Alberto Calepi.
ACP/