Caire, 21 février 2022 (ACP).- L’entraîneur français du TP Mazembe de la RD Congo, Franck Dumas, a attribué la défaite de son équipe face à Al Masry SC (0-2) aux erreurs de la jeunesse des joueurs, dimanche au cours de la traditionnelle conférence de presse d’après match, dans la salle de meeting du stade de l’Armée d’Alexandrie.
Pour lui, cette contre-performance fait suite au fait que Mazembe est dans la dynamique de rajeunissement de son effectif et que la plupart de ces joueurs sont entrain de vivre leur première expérience à ce niveau. « Nous avons une ossature jeune. Nous sommes entrain de travailler et petit à petit nous allons atteindre le vrai niveau de Mazembe. Aujourd’hui, nous avons perdu sur des fautes d’intention, bien que nous ayons failli changer le cours du match si le poteau n’avait pas refusé à deux reprises que la balle aille au fond des filets. Donc, il y a eu des erreurs certes mais que nous allons améliorer », a dit le coach Franck Dumas.
Optimiste quant à l’avenir, le technicien français a indiqué que rien n’est encore perdu pour la suite de la phase de poules. « Nous n’allons pas baisser les bras. Le championnat est encore loin de se terminer. Nous allons bosser davantage pour capitaliser les quatre matches, qui nous restent notamment, ceux à domicile contre Al Masry et Coton Sport car, toutes les équipes aimeraient gagner chez elles », a-t-il fait savoir.
Un voyage à un verre à moitié plein
Les Corbeaux lushois viennent d’effectuer un voyage à verre à moitié plein à Alexandrie, ville historique du Nord de l’Egypte, à l’Ouest du Delta du Nil. Les Badiangwena, qui se montraient ambitieux avec une jeune équipe, ont reçu un coup de marteau sur la tête. Avec un jeu un peu décousue et teinté de maladresses, les hommes du coach Franck Dumas ont capitulé en deuxième période en six minutes, après avoir tenu tête durant la première mi-temps. Yasser Hamed (61ème) et lyes Jelassi (67ème) ont renvoyé les Corbeaux à leurs études. C’est ce genre de rencontre qui devrait faire progresser cette équipe, avait prévenu le technicien français.
« Pour ce deuxième match, à l’extérieur, ça peut être un match référence puisque nous affrontons une très belle équipe d’Al Masry. Il faut essayer de ne pas faire le voyage pour rien. Notre but est d’être constant dans notre prestation et puis vous savez que nous avons de jeunes joueurs, qui doivent continuer cette progression à l’aide de la Coupe de la Confédération. C’est important pour nous, nous représentons non seulement le TPM mais la RDC et nous avons un devoir de réussite et de montrer ce que nous savons faire. En face de nous, il y a une équipe, qui a de la maturité avec des joueurs, qui ont connu de grandes compétitions. Ce sera, j’espère, une belle rencontre », avait indiqué le coach Dumas.
Moins de 5.000 spectateurs ont fait vibrer le stade
C’est un public de moins de 5000 personnes qui ont fait vibrer le stade militaire d’Alexandrie afin de pousser les vert et blanc locaux à la victoire face aux Corbeaux de la RD Congo.
Comme ils savent le faire, du début à la fin, des chants, des cris et des applaudissements retentissaient dans l’antre. Une ambiance électrique qui faisait croire que le stade était plein comme un œuf.
« Quand vous jouez à domicile, vous avez cette obligation de gagner. Elle nous appartenait il y a une semaine maintenant elle appartient à Al Masry. A chaque match, il y a des points à prendre, le fait de jouer devant 5.000 personnes ne change pas grand chose. Le TPM fera abstraction du monde dans les tribunes. Il y a des points à prendre, à nous d’être ambitieux et malins, tout en respectant l’adversaire », faisait savoir Franck Dumas.
C’est un rôle que ces supporters ont parfaitement accompli, en bravant la distance, qui sépare la ville d’Alexandrie et le stade et le climat. Ce qui peut justifier la présence de moins de 5000 spectateurs dans les tribunes. C’est dans presque un stade vide que ce match s’est joué.
Mouaine Chaabani : « nous étions équilibrés et patients »
Pour sa part, l’entraîneur d’Al Masry SC, le Tunisien Mouaine Chaabani a indiqué que son équipe est restée équilibrée et patiente pour arracher cette précieuse victoire, qui la propulse à la tête du classement du groupe C avec 4 points.
« Nous savions que nous avions affaire à une équipe coriace. Le TP Mazembe est une grande équipe que nous avons pratiquée avec respect. Nous sommes restés équilibrés et patients dans le jeu jusqu’à ce que nous avions trouvé la faille et ouvert le score. Ce premier but nous a libéré et permis de développer notre jeu au point que nous avions été récompensés par un 2ème but qui nous a rassuré », a révélé l’entraîneur Chaabani, ajoutant : « Également, nous savions que Mazembe avait de bons ailiers, qui pouvaient procéder à des centres qui seraient exploités par ces attaquants de grande taille. Ce que nous avons empêché. Voilà la tactique que nous avons mise en place ».
L’ancien joueur de l’Espérance de Tunis s’est dit fier de la copie proposée par ses hommes. Cependant, il a relevé quelques imperfections sur lesquelles le staff technique va s’atteler pour le déplacement de Kinshasa afin d’y affronter l’AS Otohô d’Oyo du Congo Brazzaville.
Retour de la délégation de Mazembe dimanche à Lubumbashi
La délégation du TP Mazembe a quitté Alexandrie dimanche directement après le match pour Lubumbashi.
Ayant logé à l’hôtel Africana, les Corbeaux de Lubumbashi n’ont plus rejoint leur quartier général de circonstance fort de la déception bien visible sur les visages des joueurs, d’autant plus que l’objectif de faire mieux à l’extérieur n’était pas atteint. Aucun joueur n’a voulu glisser un mot à la sortie du stade. Ce qui démontre que la défaite face à Al Masry a été une pilule très amère à avaler.
Cependant, il n’y avait pas à se leurrer dans la mesure où rien n’est encore perdu, a lâché Jeff Kapondo, président de la section féminine du TP Mazembe et membre de la délégation.
Arrivée de la délégation des journalistes congolais au Caire
La délégation des journalistes sportifs congolais est arrivée dimanche vers 1h30′, au Caire, en Egypte en prévision du match Al Masry d’Alexandrie – TP Mazembe de Lubumbashi, dimanche à Alexandrie, pour le compte de la 2ème journée du groupe C de la Coupe de la Confédération.
Partie de Kinshasa samedi 19 avril février dans l’après-midi, la délégation, composée des journalistes de l’Agence congolaise de presse (ACP) et de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), a transité au Caire, avant de rallier Alexandrie dans l’après-midi de dimanche.
Dans cette ville portuaire égyptienne, l’équipe locale était en instance de recevoir les Corbeaux venus de Lubumbashi dimanche en fin d’après-midi à Alexandria-Borg El Arabe Stadium. Mazembe était arrivé le mercredi 16 février dans la ville et s’était livré à la traditionnelle séance de reconnaissance de l’aire de jeu vendredi à l’heure de la rencontre.
Mazembe avait voyagé avec une délégation de 24 joueurs.
ACP/Kayu/OB/MMC/SGB//CKM