Kinshasa, 18 août 2023 (ACP).- Vingt-deux (22) explications sont programmées ce week-end, sur le continent, en matches aller des préliminaires de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), selon le calendrier du tour préliminaire rendu public par cette instance sportive.
A la suite du tirage au sort effectué le mardi 25 juillet dernier, au Caire, en Egypte, ce sera l’ouverture des hostilités, dans la course à la conquête du titre détenu par Al Ahly d’Egypte.
Du nord au Sud, de l’Est à L’Ouest en passant par le centre, toute l’Afrique sera en ébullition à la faveur des joutes attendues ici et là, bien que 10 clubs sont exemptés du premier tour.
Il s’agit : du Wydad Casablanca (WAC) du Maroc, de l’Espérance de Tunis en Tunisie, CR Belouizdad d’Algérie, de Horoya AC de la Guinée, d’Al Ahly et de Pyramids FC d’Egypte, Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud, de Simba SC de la Tanzanie, de Petro Athletico de Luanda en Angola et le TP Mazembe de la République démocratique (RDC). Toutes ces formations feront leur entrée sur la scène au 2ème tour dont les matches aller se joueront les 15 et 17 septembre prochains et les matches retour, les 29 septembre et 1er octobre 2023
Plusieurs matchs sont programmés au premier tour préliminaire, il s’agit de : Hafia FC (Guinée)-Génération Foot (Sénégal), US Gendarmerie Nationale (Niger)-AS Douanes (Burkina Faso), Bo Rangers (Sierra Leone)-LISCR (Liberia), Medéama SC (Ghana)-Remo Stars (Nigeria), KMKM (Zanzibar)-Saint George SC (Ethiopia), APR FC (Rwanda)-Gaadidka (Somalia), Bendje (Gabon)-Bumamuru (Burundi), African Stars (Namibia)-Power Dynamos (Zambia), UD Songo (Mozambique)-Green Mamba (Eswatini), Dragon FC (Guinée équatoriale)-Big Bullets (Malawi), Al Ahly Benghazi (Libye)-Enyimba (Nigeria), Coton Sport (Bénin) v ASEC Mimosas (Cote d’Ivoire), CS Constantine (Algérie)-Etoile du Sahel (Tunisie), ASKO Kara (Togo)-AS FAR (Moroc), AS Real de Bamako (Mali)-Coton Sport (Cameroun), FC Nouadhibou (Mauritanie)-Al Ahli Tripoli (Libye), Primeiro de Agosto (Angola)-AS V.Club (DR Congo), Salaam FC (Sud Soudan)-Al-Hilal Omdurman (Soudan), AS Otohô (Congo)-Al-Merrikh (Sudan), ASAS (Djibouti)-Young Africans (Tanzanie), Jwaneng Galaxy (Botswana)-Vipers SC (Ouganda), Djabal Club d’Iconi (Comores)-Orlando Pirates (Afrique du Sud)
Primeiro de Agosto V.Club dimanche à Lubango

Primeiro de Agosto, adversaire de V.Club (Ph.Archives)
Primeiro de Agosto de Luanda, d’Angola croisera l’AS V.Club de Kinshasa, dimanche, au stade National de Tundavala, dans la province de Huìla, en match aller des préliminaires de la Ligue des Champions de la CAF, a appris, vendredi, l’ACP de la cellule de communication des Dauphins noirs.
« Le coup d’envoi de cette explication sera donné à 14h00 GMT ou 15h00, heure locale et même heure à Kinshasa », a indiqué la source.
A la Ligue des Champions de la CAF, l’histoire se répète pour l’AS V.Club, dans la mesure où, dimanche, cette formation touchera au ballon sans la moindre compétition dans les jambes. En lieu et place, les Dauphins noirs se sont juste contentés de quelques matches amicaux lors de sa mise au vert en Tanzanie.
Pour rappel, la saison dernière, tous les représentants de la RDC aux interclubs de la CAF, avaient fait leur entrée sur la scène continentale les pieds lourds et sans la compétition dans les jambes. Pour la suite de la compétition lors de l’échéance 2022-2023, les 4 ambassadeurs congolais s’étaient cassés les dents à la phase des groupes, dans leur parcours respectif.
Cette fois-ci, en attendant que Mazembe et Saint Eloi Lupopo n’entrent dans la danse, V.Club, qui sait quelque chose de l’expérience malheureuse de la saison dernière, devra savoir sur quel pied danser, surtout que Primero n’est pas un néophyte dans cette compétition.
Et d’ailleurs, l’ossature que l’entraîneur Raoul Shungu lancera sur le champ pour son premier match continental, est totalement inconnu des Moscovites (les sympathisants du club vert et noirs de Kinshasa) qui n’ont aucune idée sur les recrues embauchées pour cette campagne africaine.
Des arbitres malgaches pour le match Primeiro de Agosto-V.Club

Arrivée à Lubango en Angola de l’équipe de V.Club
La Confédération africaine de football a désigné 4 arbitres malgaches comme officiels du match du premier tour des préliminaires de la Ligue des champions, Primeiro de Agosto d’Angola et l’AS V.Club de la République démocratique du Congo (RDC), a renseigné, vendredi, la cellule de communication de V.Club, dans sa page facebook. Le quatuor arbitral malgache suivant, a été désigné pour officier le match aller.
« Andofetra Rakotojaona sera l’arbitre central de cette rencontre. Il sera assisté de Dimbiaina Andrianzinarivelo et Augustin Heriniravelo, respectivement comme premier arbitre assistant et deuxième arbitre assistant. Njaka Raharimanatsoa fera office de quatrième arbitre de la rencontre », a précisé la source, ajoutant qu’Adalberto Catambi du Sao Tomé et Principe a été désigné commissaire au match.
« Agé de 37 ans, Rakotojaona est un arbitre International depuis 2013 avec plusieurs ou moins 35 rencontres internationales supervisées à son actif » a renseigné cette source, indiquant, par ailleurs que c’est pour la toute première qu’il officie un match de V.Club. Il a déjà été arbitre central lors de deux rencontres de Primeiro de Agosto en compétition africaine, le 25 février 2021 à l’occasion du match entre Namungo de la Tanzanie et Primeiro de Agosto (1-3) et puis le 30 Novembre 2019. C’était pour l’opposition entre Primeiro de Agosto et Zesco United de la Zambie (1-1). ACP/KKP