Kinshasa, 16 août 2022 (ACP).- Quatre clubs congolais engagés aux compétitions africaines, à savoir, le TP Mazembe de Lubumbashi, l’AS V.Club, et le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa (DCMP/Kin) ainsi que Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi ont obtenu leurs licences pour la saison sportive 2022-2023, indique la liste publiée par la Confédération africaine de football (CAF), parvenue mardi à l’ACP.
Selon la source, l’élaboration de cette liste est le fruit du séminaire sur les licences des clubs, organisé par la Confédération africaine de Football (CAF), au Caire, en Egypte, il y’a quinze jours.
Au cours de ce séminaire, indique la source, les associations membres, les Ligues, la Fédération internationale de football association (FIFA) et les Confédérations ont discuté et trouvé un compromis concernant la feuille de route du système de licence en Afrique.
Pendant ces cinq dernières années,
« Le système des licences des clubs, en Afrique a franchi, au cours de ces cinq dernières années, des étapes impressionnantes qui ont permis d’améliorer le football des clubs sur le continent. Pour octroyer ces licences aux clubs, la CAF, entant que bailleur de ces licences, a évalué chaque club selon 5 piliers, à savoir : sportif, infrastructure, administratif, Juridique et financier », poursuis la source.
Ces licences octroyées aux 4 clubs congolais leur permettront d’évoluer pour la saison prochaine aux différentes compétitions continentales.
58 clubs ont réussi leurs licences pour la Ligue des champions et 50 clubs pour la Coupe de la CAF, édition 2022-2023
La Confédération africaine de football (CAF) a octroyé les licences aux 58 clubs provenant de 46 pays et aux 50 clubs de 39 pays respectivement pour la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération, édition 2022-2023.
« Cette façon de faire, souligne la source, montre que les associations membres de cette instance sportive continentale, ont une fois de plus, respecté les délais et soumis toute la documentation et les preuves nécessaires liées au processus d’octroi de licences aux clubs pour les interclubs de la CAF 2022-2023 », a déclaré le responsable du football professionnel de la CAF, Muhamed Sidat.
Par ailleurs, Il a rappelé que le critère d’absence d’arriérés de paiement pour l’octroi de ces licences était celui que les clubs devaient relever à temps pour que leurs problèmes soient résolus.
« Les clubs exclus, doivent attendre la saison 2023-2024 où le processus de licence se fera entièrement par voie électronique via la plateforme en ligne », a-t-il conclu. ACP/