Caf : arbitre congolais Jean-Jacques Ndala retenu pour officier la Can-Côte d’Ivoire 2023

Kinshasa, 21 décembre 2023 (ACP).- Le congolais Jean-Jacques Ndala a été retenu parmi les vingt-six arbitres africains qui officieront la Coupe d’Afrique des nations de football, prévue du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire, a appris l’ACP de la Confédération africaine de football (Caf).

Ce choix de la Caf n’est pas une surprise d’autant plus que Jean-Jacques Ndala Ngambo a été le seul congolais parmi les 68 arbitres présélectionnés pour la préparation de cette 34ème Coupe d’Afrique des nations (CAN), en septembre dernier.

Il a dirigé plus des trente matchs au niveau international, passant par la Coupe d’Afrique des nations de football, la Ligue des champions de la Caf, la Coupe de la confédération et les Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2022.  Jusqu’en 2020, il est le seul arbitre congolais à atteindre ce niveau de compétition.

En 2021, il a effectué un stage de la FIFA aux Émirats arabes unis et le 22 décembre de la même année et a dirigé la 30ème  finale de la Super Coupe de la CAF au stade Ahmad-bin-Ali de Doha au Qatar. Cet homme au sifflet a été parmi les six arbitres africains présélectionnés pour la Coupe du monde de football 2022, au Qatar.

Cet officiel congolais est aussi le seul arbitre principal africain parmi les 24 sélectionnés qui prestent à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2023 qui se déroule, en Arabie Saoudite dont la finale est prévue ce vendredi, entre Manchester City d’Angleterre et Fluminense du Brésil  à 19h00’.

Ci-après la liste complète des 26 arbitres retenus par la CAF : Jean-Jacques Ndala Ngambo (RDC), Ghorbal Mustapha et Gamouh Youcel (Algérie), Djindo Louis Houngnandande (Bénin), Ndabihawenimana Pacifique (Burundi), Alhadji Allaou Mahamat (Tchad), Traoré Ibrahim Kalilou (Côte d’Ivoire), Amin Mohamed Omar, Mohamed Maarouf Eid Mansour et Mohamed Adel Elsaid Hussein (Egypte), Weyesa Bamlak Tessama (Ethiopie), Atcho Pierre Ghislain et Mebiame Patrice Tanguy (Gabon), Kamaku Peter Wameru (Kenya), Ibrahim Mutaz A. Ibrahim (Libye), Traore Boubou (Mali), Beida Dahane et Bouh Abdel Aziz (Mauritanie), Guezzaz Samir, Jayed Jalal et Karboubi Bouchra (F) (Maroc), Uwikunda Samuel (Rwanda), Sy Issa (Sénégal), Omar Abdulkadir Artan (Somalie), Abongile Tom (Afrique du Sud) et Mahmoud Ali Mahmood Ismail (Soudan). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet