Kinshasa, 20 juillet 2022 (ACP).- Le but de l’attaquant congolais Ben Malango Ngita marqué contre les Lions de l’Atlas du Maroc lors du match contre les Léopards de la RDC, le 29 mars dernier, au stade Mohamed V, à Casablanca, au royaume chérifien, comptant pour le barrage retour des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, sera à l’honneur, jeudi 21 juillet, lors de la soirée de remise des prix de CAF Awards 2022, prévu, à Rabat, la capitale du Maroc.
Le but de l’international congolais a été sélectionné parmi les dix meilleurs buts de l’année, auxquels les internautes votent depuis le 11 juillet dernier, pour enfin couronner la meilleure de ces dix réalisations ce jeudi dans la soirée. L’attaquant de Sharjah FC aux Emirats Arabes Unis, rappelle-t-on, avait inscrit ce but contre le Maroc, quelques secondes seulement après son entrée sur le terrain à la place de Yoane Wissa.
L’on jouait la 78ème minute pendant que les Lions d’Atlas menaient au marquoir par 4-0. Dépassé par l’ampleur du match, l’entraîneur de la RDC, Raul Hector Cuper, procède à des changements sans contrôle. Aussitôt entré, Ben Malango Ngita réceptionne une balle de passe qu’il maîtrise d’un amorti de la poitrine, avec beaucoup d’intelligence et pivote sur lui-même dans le sens des bois adverses avant de lâcher une puissante frappe à demi-volée, réduisant ainsi le score de manière spectaculaire.
Un but de toute beauté pour ne pas dire anthologique, qui n’est pas inaperçu aux yeux des observateurs avisés. Du coup, cette signature, la seule du jour des Congolais, entre dans les annales de la CAF.
Tout au long de cette soirée de gala, le but de Malango qui sera projeté, en concurrence avec les dix autres, un véritable honneur, non seulement pour son auteur aujourd’hui âgé de 28 ans, mais pour le pays dans son ensemble.
Voici ci-après, l’ensemble de tous les meilleurs buts retenus par la CAF : Youssouf Mchangama (Comores) vs Cameroun, à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 de football ; Gabadinho Mhango (Malawi) vs Maroc, lors de la même compétition ; Zouhair El Moutaraji (Widad AC) vs Al Ahly SC – Champions League ; Pape Ousmane Sakho (Simba SC) vs ASEC, à la Coupe de la CAF ; Haithem Layouni (Masry SC) vs RS Berkane, toujours dans ce circuit; Ben Malango (RD Congo) vs Maroc, au barrage du Mondial 2022; Adama du Burkina Faso au cours du match contre l’Ouganda, à la CAN féminine 2022; Sanaa Massoudy lors de l’opposition entre l’AS FAR du Maroc contre River Angels, à la Champions League féminine ; Ellyes Skhiri au cours du rendez-vous entre la Tunisie et la Mauritanie, aux éliminatoires du Mondial 2022 ; et Keitumetse Dithebe lors de l’explication entre le Botswana et le Burundi, à la CAN féminine 2022.
Outre la catégorie de meilleur but de l’année, il y aura plusieurs autres, dont celui de meilleur entraîneur de l’année, où le Congolais Florent Ibenge Ikwange sera en course. Donc la RDC est honorée dans cette édition de CAF Awards par deux ses dignes fils.
ACP/Kayu/KJI/KAF/HBB/CDN