CAF/C2 : Mazembe et Berkane pour une première opposition de l’histoire des deux clubs en demi-finale

Kinshasa, 07 mai 2022 (ACP).- Le TP Mazembe de la RDC et la Renaissance Sportive de Berkane (RSB) du Maroc seront face-à-face dans une première opposition de l’histoire entre les deux équipes, dimanche, au stade TP Mazembe, à Lubumbashi, en match aller des demi-finales de la Coupe de la CAF.

En effet, ce sera pour la première fois que les deux clubs vont s’opposer dans un match de football  dont le grand enjeu est l’accès de l’un ou de l’autre à la finale de cette compétition en attendant l’acte 2 de cette joute prévue dans une semaine au Maroc.

Les corbeaux lushois, de vieux routiers sur le continent dans les deux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), courent derrière un 3ème titre dans ce circuit après leurs premiers sacres en 2016 et 2017.

Conséquence, Mazembe, qui se retrouve dans une période creuse, sans aucun triomphe africain dans ce circuit, depuis 5 ans, a cette fois-ci, l’occasion idéale pour rêver d’un titre supplémentaire.  Question pour eux de garnir davantage leur vitrine déjà bien riche de 5 étoiles à la Ligue des champions de la CAF (1967, 1968, 2009, 2010 et 2015).

Dans ce palmarès, on ne peut oublier leur unique couronne à la défunte Coupe des vainqueurs de coupe en 1980  et leur triple couronnement à la Super coupe de la CAF.

Mazembe-Berkane: l’histoire d’un géant et d’un nain

Cette rencontre mettra, ainsi, aux prises deux formations aux cartes de visite bien différentes. Créé en 1936,  Mazembe, au statut et au passé d’une puissance tutélaire continentale, abordera ainsi cette joute aux fins utiles de franchir cette étape dans l’espoir d’aller jusqu’au bout de la course  pour enrichir son aura d’une nouvelle empreinte positive.

En face de lui se dressera un néophyte, au vrai sens du terme, dans la cour des grands du continent, mais issu d’un grand pays du football qu’est le royaume chérifien.

Et pour cause, la RSB, fondée en 1938, soit deux ans après Mazembe, a un parcours continental encore vierge et sans repères. Hormis son seul titre à la coupe du trône, les oranges marocains sont à la quête d’un premier galon africain qu’ils espèrent conquérir sous la houlette du technicien congolais, Jean-Florent Ibenge Ikwange qui en sera à la 2ème demi-finale dans cette compétition après celle disputée avec V.Club en 2018.

En soi, ce sera un match très difficile que livrera le club marocain dans ce circuit contre l’ogre conduit par le Français des noirs et blanc, Franck Dumas, qui veut aussi marquer son passage dans l’écurie de Moïse Katumbi Chapwe comme tous ses devanciers à ce poste, avec des titres.

Mazembe-Berkane est, ainsi, l’histoire d’un géant, très affamé et habitué à cet exercice, et qui se présentera devant un nain tout aussi affamé, mais à la recherche d’un siège de vainqueur au panthéon continental.

Pour une certaine opinion, sans aucun relent de mépris, Berkane est ce petit poucet  qui veut se faire gros sans craquer comme le crapaud du fabuliste français Jean de La Fontaine qui a voulu se mesurer à la vache. Un match inédit et indécis à suivre avec beaucoup d’attention.

Les conférences de presse d’avant-match samedi

Les entraîneurs du TP Mazembe de la RD Congo et de la Renaissance Sportive de Berkane (RSB) du Maroc seront en conférence de presse d’avant-match, samedi au stade TP Mazembe, à Lubumbashi, en prévision de la demi-finale aller de la Coupe de la CAF, indique un communiqué de presse de l’officier de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et de la CAF, Jerry Kalemo, parvenu, vendredi, à l’ACP.

Selon le programme établi, c’est l’entraîneur de Mazembe, le Français Franck Dumas et un de ses joueurs qui, à 9h00’se livreront les premiers à cet exercice. Pour la RS Berkane, le coach Jean Florent Ibenge Ikwange et un de ses poulains y seront conviés à 14h30.

Renaissance de Berkane effectuera sa séance d’entraînement officielle, ouverte pendant 15 minutes à la presse, le même samedi à 15h00, l’heure du match, au stade de la commune de Kamalondo.

Les corbeaux lushois ont organisé la leur jeudi, au même site à 9h00’ avec 15 minutes réservées à la presse.

L’explication, en elle-même, entre Mazembe et Renaissance de Berkane, qui a foulé le sol lushois jeudi tard dans la nuit, est prévue, dimanche, sous le coup de 15h00, heure locale. ACP/Kayu/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet