CAF : cinq ans après, Mazembe retrouve la demi-finale de la Ligue des champions

Kinshasa, 07 avril 2024 (ACP).- Mazembe de Lubumbashi a retrouvé les demi-finales de la Ligue des champions de la Confédération africaines de football  cinq ans après, au terme de sa victoire samedi, devant Petro Athletico de Luanda, (2-1), en match retour de quart de finale de cette compétition.

Les Corbeaux lushois héroïques ont désillusionné une équipe angolaise qui, durant la phase des groupes était invincible. Un véritable exploit de Mazembe contre toute attente qui l’a propulsé de la plus belle manière dans le dernier carré de la ligue des champions et, de surcroit, parmi les quatre meilleurs clubs du continent.

En demi-finale, Mazembe va faire face à l’équipe redoutable d’Al Ahly (tenante du titre), et détenteur du record de sacres (11 titres de ligue de champions). Les Congolais auront certainement du pain sur la planche devant une équipe Egyptienne difficile à manœuvrer, au regard de leur expérience et de leur palmarès hors pair. Cependant, avec ces cinq titres également, Mazembe a de quoi à écrouler cette muraille semblable à celle de Jéricho dans la bible, soit de l’histoire de David devant Goliath.

Fort d’un parcours encourageant, Mazembe (10 points) dont 3 matches gagnés, 1 nul et 2 défaites a terminé 2ème du groupe A derrière Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud (13 points). Son adversaire, Al Alhy (12pts) quant à lui, a trôné sur le groupe D avec 3 victoires, 3 nuls et 0 défaites, un parcours qui ne peut pas faire trembler les Corbeaux au regard du potentiel (jeune) qu’il regorge.

Al Ahly, champion en titre et détenteur du record de victoires, est toujours en mesure de défendre son titre. Les Egyptiens ont battu le Simba SC  de la Tanzanie au Caire pour assurer sa place. L’Esperance Sportive de Tunis, quadruple vainqueur de la Ligue des Champions, a dû batailler dur contre l’Asec Mimosas de Côte d’Ivoire. Mamelodi Sundowns, vainqueur de l’édition inaugurale de l’African Football League (AFL) et de la Ligue des Champions 2015-2016, a été poussé à bout par Young Africans de Tanzanie. Le TP Mazembe, quintuple vainqueur de la compétition, a réalisé l’une des meilleures performances du week-end en s’imposant 2-1 sur la pelouse du Petro Luanda, après un match aller qui s’était soldé par un score nul et vierge.

Les hommes de l’entraineur franco-sénégalais Lamine Ndiaye devront se servir de l’état d’esprit qui les caractérisent jusque-là : le collectif, l’engagement, la détermination et la cohésion ; des atouts nécessaires dont dispose actuellement cette équipe lushoise quoi qu’en reconstruction. Il y a de quoi à mettre en valeur afin de surprendre Nationale Al Ahly qui, sur papier, reste favorite. Toutefois, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer.

D’après les statistiques, les deux formations ne se sont croisé que deux fois en 2012 lors de la phase des groupes. A Lubumbashi, les Badiangwena avaient dominé Al Ahly (2-0) et au retour, les congolais s’étaient inclinés devant les Egyptiens (2-1).

Les dates des  demi-finales connues

Selon CAF, les dates de demi-finales, aux  allures des finales avant la lettre,  se joueront à domicile et à l’extérieur les 19 et 20 avril 2024 (aller), le retour étant prévu les 26 et 27  du même mois.

Dans la première demi-finale, le club égyptien d’Al Ahly  affrontera celui de la RDC,  le  TP Mazembe,  dans une rencontre qui promet d’être passionnante. La seconde  demi-finale mettra aux prises l’Espérance Sportive de Tunis et  Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud.  

4 prétendants pour deux places en finale

La finale aller de la Ligue des Champions CAF aura lieu le samedi 18 mai 2024 et le match retour le samedi 25 du même mois de mai.

Selon le programme des deux demi-finales tel que fixé par la CAF, la première d’entre elle, attendue le 17 mai prochain, opposera l’Espérance Sportive de Tunis de la Tunisie  à Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud.

Le lendemain, le 18 mai, le TP Mazembe de la RDC sera l’hôte d’Al Ahly d’Egypte.  Le 24 du même mois, Mazembe offrira son hospitalité à son adversaire, dans son antre de la commune de Kamalondo. La dernière demi-finale retour se vivra, le 25 mai, en Afrique du Sud, entre le club local de Mamelodi Sundowns et Espérance Sportive de Tunis. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet