Kinshasa, 17 mai 20224 (ACP).- L’Espérance Sportive de Tunis de la Tunisie accueillera Al Ahly d’Egypte, samedi, au stade Olympique de Rades, à Tunis, en finale aller, de la 28ème édition de la Ligue de champions de la Confédération africaine de football (Caf).
C’est un match qui va opposer les 2 équipes qui ont disputé beaucoup de finales de cette prestigieuse compétition continentale. L’Espérance de Tunis jouera sa 8ème finale de l’histoire, alors que le géant Al Ahly sera à sa 16ème finale. De toutes les finales disputées, Al Ahly en a gagné 11, et perdu 5. Cela fait que c’est l’équipe la plus titrée du continent avec 11 trophées. Espérance de Tunis pour sa part, a gagné 4, et en a perdu 4. Le dernier sacre d’Al Ahly, remonte en 2023. Il est donc tenant du titre, et il veut aligner un doublé comme en 2005 et 2006, 2012 et 2013, et 2020 et 2021. C’est une sorte de tradition pour le club égyptien que les Espérantistes de Tunis vont tenter de briser le mythe. Le dernier sacre de l’Espérance de Tunis remonte à 2019 où il avait lui aussi aligner un doublé (2018 et 2019).
En claire, Al Ahly va donc jouer sa 7ème finale de la Ligue des champions depuis 2017, tandis qu’Espérance de Tunis depuis 2017, sera à sa troisième finale.
2ème finale de l’histoire entre Al Ahly-EST

Al Ahly d’Egypte
Ce ne sera pas pour la première fois que les deux équipes se rencontrent en finale. Al Ahly et Espérance de Tunis se sont déjà rencontrés 2 fois en finale de la Ligue de champions de la Caf. Il s’agit notamment de la finale de 2012 remportée par Al Ahly, et celle de 2018 soulevée les Tunisiens. Six ans après, revoici les deux équipes de nouveau en finales pour le trophée.
Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’Al Ahly est invaincu lors de ses 18 derniers matches de Ligue des Champions (12 victoires, 6 nuls), la plus longue série d’invincibilité de l’histoire de la compétition. Sa dernière défaite remonte à mars 2023, 5-2 face aux Mamelodi Sundowns en phase de groupes. Al Ahly n’a encaissé qu’un seul but en cette édition de la Ligue des Champions (le plus petit total de toutes les équipes), gardant 9 clean sheet (comme l’ES Tunis). La seule autre équipe à n’avoir encaissé qu’un seul but dans une même édition de la compétition est l’ES Tunis en 1999.
Des joueurs à surveiller
Il y a d’abord le milieu de terrain de l’ES Tunis, Yan Sasse qui a été impliqué dans 4 buts de son équipe en cette Ligue des Champions (3 buts). Seul Sankara Karamoko de l’ASEC Mimosas a fait mieux (5 buts). Ensuite, il y a le gardien d’Al Ahly Mostafa Shobeir qui n’a toujours pas encaissé de but en cette Ligue des Champions, réalisant 28 arrêts et empêchant 5 buts, selon le modèle des xG, plus hauts totaux.
Enfin, le défenseur de l’ES Tunis Yassine Meriah qui totalise 165 ballons portés en Ligue des Champions cette saison, soit 27 de plus que n’importe quel autre joueur. Il a porté le ballon sur 1631 mètres, ce qui est également le plus haut total de la compétition en 2023/24.
L’enjeu est de taille puisque les deux équipes se disputent le titre, les Tunisiens cherchant à profiter de l’avantage du terrain face à la redoutable équipe d’Ahly à Tunis. L’Espérance aura à cœur de s’assurer la victoire à l’aller contre Al Ahly, tandis que les géants égyptiens chercheront à affirmer leur domination avant le match retour. ACP/