Kinshasa, 11 avril 2025 (ACP).- L’ancien gardien international de la République démocratique du Congo (RDC), Robert Kidiaba, a été invité, par la Confédération africaine de football (CAF), parmi les légendes continentales, pour encadrer les jeunes, au Championnat d’Afrique de football scolaire 2025, prévu à Accra au Ghana, du 23 au 26 avril, a appris l’ACP, dans le site de cette instance sportive.
« Robert Kidiaba, Abedi Pelé, Asamoah Gyan et Amanda Dlamini parmi les illustres figures appelées à encadrer la jeunesse africaine lors du Championnat d’Afrique de Football Scolaire de la CAF, à Accra, du 23 au 26 avril« , a-t-on lu.
Selon la source, consultée, vendredi par l’ACP, toutes ces personnalités invitées constituent des symboles d’excellence et des modèles pour la jeunesse sportive.
Et le site d’ajouter :
« Les espoirs du football africain, engagés dans l’édition 2025 du Championnat d’Afrique de football scolaire de la CAF, bénéficieront d’un encadrement d’exception, assuré par quelques-unes des plus grandes légendes du continent dont Abedi Pelé, Asamoah Gyan et Amanda Dlamini dans le sens d’une démarche de transmission des connaissances et de l’expertise des anciens aux générations futures africaines.
« Dans le prolongement de sa vision stratégique, la Confédération africaine de football a convié sept légendes du football africain à se joindre à cette édition afin de transmettre leur expertise, inspirer les jeunes générations et renforcer le lien entre excellence sportive et formation éducative ».
Dans la vision de la CAF, la troisième édition de cette prestigieuse compétition, qui constitue désormais l’un des piliers de la stratégie de développement de la CAF en matière de football de jeunes, connaîtra son épilogue lors de la phase finale de cette compétition continentale.
Ces figures emblématiques du football africain, a expliqué le site de la CAF, participeront à divers volets du programme pédagogique à travers des ateliers de renforcement des capacités, des cliniques techniques, des séances d’entraînement et l’accompagnement des jeunes avant et après les rencontres.
Mais auparavant, ces invités d’honneur participeront au tirage au sort du tournoi, programmé pour le lundi 21 avril 2025 à Accra.
Gyan, Dlamini et Kidiaba réitèrent leur engagement en prenant part une nouvelle fois à cette phase continentale, après avoir déjà contribué aux éditions 2022 et 2024.
Pour l’organe technique du football africain, l’ensemble de ces activités visent à consolider les valeurs du sport, la discipline, l’engagement collectif et le respect du fair-play chez les participants, tous âgés de moins de 15 ans.
A ce titre, a indiqué la source, les six équipes issues des qualifications zonales, accompagnées du pays hôte, s’y disputeront le titre de champion scolaire d’Afrique.
En définitive, selon le site, en plaçant l’humain, la formation et l’inspiration au cœur de ce championnat, la CAF confirme son ambition d’ériger une nouvelle génération de footballeurs africains, non seulement talentueux mais également conscients de leur rôle éducatif, éthique et social.
Par ailleurs, les sept légendes africaines participeront au tirage au sort du tournoi, programmé pour le lundi 21 avril 2025 à Accra. A cette occasion, les équipes participantes seront réparties en groupes de deux, tant dans la catégorie masculine que féminine des moins de 15 ans. ACP/C.L.