Caf-Football scolaire : RDC, Sénégal, Tanzanie et Côte d’Ivoire dans le groupe B

Kinshasa, 21 avril 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie et la Côte d’Ivoire ont été logés, lundi, en groupe B, après le tirage au sort, du championnat d’Afrique du football scolaire, prévu du 23 au 26 avril,  à Accra, au Ghana, a appris l’ACP du site de la Confédération africaine de football (Caf). « Après le tirage au sort du championnat d’Afrique du football scolaire, dont sa phase finale est prévue du 23 au 26 avril 2025, à Accra, au Ghana, la République démocratique du Congo (RDC) est logée dans le groupe B, avec le Sénégal, la Tanzanie et la Côte d’Ivoire », a-t-on lu. Selon la source, la Tanzanie, championne en titre, se trouve dans le groupe A de cette compétition masculine, avec le Ghana, pays hôte de cette campagne, l’Algérie, l’Afrique du Sud et l’Ouganda.

La RDC dans le groupe B du tournoi féminin

En ce qui concerne la version féminine de la 3ème édition de ce tournoi scolaire des moins de 15 ans (pareil pour les garçons), la RDC a été classée dans le groupe B, en compagnie de l’Afrique du Sud, tenante du titre, l’Ouganda et la Gambie. À en croire cette source, cette compétition, qui a été initiée en 2022 par la Caf, avec le soutien financier de la Fondation Motsepe, a pour objet de détecter les jeunes talents africains tout en renforçant le rôle de l’école, ajoutant que chaque pays qualifié y envoie une sélection scolaire U15, et que les primes récoltées par les finalistes servent à financer des infrastructures éducatives (salles de classe, bibliothèques, équipements sportifs). Avec près de deux millions de jeunes impliqués à travers 46 pays, ce tournoi est devenu un pilier du développement du football de base sur le continent, la tenante du titre sud-africaine devra se méfier de l’Ouganda, de la RD Congo et de la surprise gambienne, bien décidée à faire parler d’elle pour sa première phase finale.

La finale, prévue le 26 avril au stade de l’Université du Ghana, va couronner non seulement les futures étoiles du football africain, mais offrira aussi une chance unique à leurs établissements scolaires de changer d’échelle, comme pour allier le rêve sportif à une ambition éducative. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet