Kinshasa, 25 août 2024 (ACP).- Maniema Union de la République démocratique du Congo (RDC) croise Petro Atlético de Luanda d’Angola, en match aller du 2ème tour des préliminaires de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf), selon le calendrier de cette compétition.
Conformément à cet agenda, c’est dans l’intervalle du 13 au 15 septembre que les Unionistes de la RDC feront le déplacement à Luanda, en Angola, pour le match aller avant de revenir, à Kinshasa, capitale de la RDC, pour l’accueil de l’acte de cette explication attendue, une semaine plus tard, au stade des Martyrs.
Maniema Union (RDC) sanctifié devant Ngezi Platinum (Zimbabwe) (4-3) aux tirs au but

Une vue match aller entre Maniema Union et Ngezi Platinum au National Heroes stadium de Lusaka (Ph. d’archives)
A défaut d’une victoire au match retour, dimanche, au stade des Martyrs, après le nul blanc enregistré, une semaine plus tôt, à Lusaka, en Zambie, devant Ngezi Platinum du Zimbabwe, très accrocheur sur le plan défensif, Maniema Union a opté pour l’épreuve fatidique des tirs au but qui l’a sanctifié, par 4-3.
Les poulains de l’entraîneur Papy Kimoto Okitankoy ont conclu leurs 4 essais sans en arriver, faute de mieux, au 5ème et dernier de la première série, à la suite des deux tentatives non réussies de Ngezi Platinum.
Maniema Union s’est bien appliqué à cet exercice plein d’émotions, grâce à l’adresse respective d’Agée Basiala, Andy Simete, de Joseph Bakasu, une recrue et de Rodrigue Kitwa.
En effet, l’espoir de Ngezi Platinum s’est envolé avec les échecs aux 4èmeet 5ème tirs au but. Le joueur de Ngezi Platinum appelé à la 4ème tentative a envoyé la balle dans le décor, alors que son successeur a expédié la balle sur la transversale.
Le flair de Papy Kimoto en vue des tirs au but
A 30 secondes de la fin du match et en prévision des tirs au but, pour départager l’Association Sportive Maniema Union de la République démocratique du Congo (RDC) et Ngezi Platinum du Zimbabwe, dimanche, au stade des Martyrs, dans le cadre du match retour du premier tour des préliminaires de la Ligue des champions 2024-2025 de la Confédération africaine de football, l’entraîneur Papy Kimoto des Unionistes, en connaisseur de son effectif, a eu le flair de procéder au remplacement du gardien titulaire Brunel Efonge, au profit Mobaelwa Nathan.
Mécontent de ce changement, Brunel, mécontent du choix de son mentor et sans fair-play, a pris la direction des vestiaires, à la grande désapprobation du public présent au stade, pour insubordination.
Même si Nathan Mobaelwa, appelé à la rescousse, n’a pas annihilé le moindre essai adverse, l’essentiel a été la qualification de l’AS Maniema Union qui a franchi la première étape de son parcours à la Ligue des champions de la Caf, sans le moindre but marqué et sans en encaisser, en aller et retour, pour une première expérience à la Ligue des champions de la Caf.
Mazembe orienté sur Red Arrows de la Zambie
Exempté du premier tour des préliminaires de la Ligue des champions, Mazembe de la RDC a été orienté sur la trajectoire de Red Arrows de la Zambie, au 2ème tour.
Le club Zambie a obtenu sa qualification aux dépens de Nyassa Big Bullets du Malawi, battu 2-0, au match retour après sa défaite du match aller, par 1-2.
V.Club (RDC) sur le chemin de Stellenbosch (Afrique du Sud)
Au 2ème tour de la Coupe de la Caf, V.Club de Kinshasa qui a été mis en congé, au premier tour, à la faveur du tirage au sort, fera son entrée sur la scène continentale contre Stellenbosch d’Afrique du Sud.
Ce dernier a fouetté Nsingizini Hotspurs de l’Eswatini par 8-0 dont 5-0, au match retour et 3-0, à l’aller.
Lupopo contre Bravo do Maquis
Quant Saint Eloi Lupopo, aussi engagé à la Coupe de la Caf et exempté du premier tour des préliminaires, le sort l’a mis sur le chemin du club Angolais de Bravo do Maquis, tombeur de Coastal de la Tanzanie, par 3-0 et 0-0, sur les deux matches du premier tour des préliminaires.
Tout compte fait, la RDC aura ses 4 représentants au complet au 2ème tour des interclubs de la Confédération africaine de football (Caf) dont les matches aller sont prévus le week-end du 13 au 15 septembre et les matches retour, une semaine plus tard.
ACP/