CAF : la nouvelle Super League pourrait être lancée en septembre prochain

Kinshasa, 15 février 2022 (ACP).- La Confédération africaine de football (CAF) envisage de lancer la nouvelle Super League continentale de football en septembre prochain, rapporte le site Internet égyptien Filgoal cité par les médias internationaux.

La CAF a, d’ores et déjà, opté pour l’annulation de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération et le lancement de la Super League dès la saison prochaine. La Super League remplacerait la Ligue des champions, alors que la Coupe d’Afrique des champions le serait à la place de la Coupe de la Confédération.

Les détails sur les deux nouvelles compétitions interclubs n’ont pas été révélés, selon Filgoal, qui précise que la CAF entend lancer la Super League à partir de septembre 2022 avec l’avis favorable de la Fédération internationale de football association (FIFA). A cet effet, les 24 équipes participantes seront choisies sur la base de leurs résultats africains durant les cinq dernières années.

Une manne financière distribuée aux 24 clubs

Les 24 meilleurs clubs du moment, qui constitueront la Super League de la CAF, seront répartis en 3 groupes dont 8 de l’Afrique du Nord, 8 de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale et 8 de l’Afrique australe et orientale, selon une formule qui permettra à chaque club de disputer 14 marches.

A l’issue de la première phase, les 5 premiers de chaque groupe et le meilleur 6ème des 3 groupes seront qualifiés pour les 8èmes de finale, qui seront constitués de 16 équipes. Pour la meilleure participation des 24 équipes à la Super League de la CAF, chaque concurrent recevra une bagatelle somme de 1 million de dollars américains à titre de frais de participation.

Le vainqueur de la nouvelle compétition gagnera10 millions de dollars américains.

Les 24 clubs probables retenus

Filgoal a rendu publique la liste du Top 24 des meilleurs clubs africains, selon le classement de la CAF du mois février 2022. La liste se présente comme suit :Al Ahly (Egypte), Zamalek (Egypte), Mamelodi Sundowns FC (Afrique du Sud), TP Mazembe (RD Congo), Espérance de Tunis (Tunisie), Wydad Casablanca (Maroc), AS V.Club (RD Congo), CR Belouizdad (Algérie), Al Hilal Omdurman (Soudan),  Raja Casablanca Athletic (Maroc), Primeiro de Agosto (Angola), l’Etoile du Sahel (Tunisie), Dynamos (Zimbabwe), Al-Merreikh (Soudan), CS Sfaxien (Tunisie), Stade Malien Bamako (Mali), ES Sétif (Algérie), Pyramids FC (Egypte), Coton Sport (Cameroun), Djoliba AC (Mali), Orlando Pirates (Afrique du Sud), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), Atletico Petro Luanda (Angola) et Horoya (Guinée)

ACP/ODM/OB/Fmb/Thd/MNI 

Fil d'actualités

Sur le même sujet