CAF : le ballon officiel de la CAN 2023 dévoilé lundi à Abidjan

Kinshasa, 23 octobre 2023 (ACP).- La Confédération africaine de football (CAF), a dévoilé lundi aux amoureux du football, le ballon officiel de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2023, dénommé ‘‘Pokou’’ en hommage à la légende ivoirienne Laurent Pokou.

a-t-il indiqué sur son site officiel.

«Le ballon sera utilisé tout au long la 34ème édition du plus grand évènement sportif sur le sol africain. Il a été nommé ‘‘Pokou’’ en hommage à la légende ivoirienne Laurent Pokou», a-t-on lu sur le site.

C’est une tradition pour la CAF, qui, à la veille d’une phase finale de la CAN, fabrique toujours un nouveau ballon avec un nom précis en collaboration avec le pays organisateur, pour servir même après la compétition.

En 2021 au Cameroun le ballon officiel de la CAN s’appelait ‘‘Toghu’’ ; en 2019 en Egypte c’était ‘‘Neo-Pro’’ ;  en 2015 en Guinée-Equatoriale le ballon officiel c’était nommé ‘‘Marhaba’’, tout comme ‘‘Katlego’’ en 2013 en Afrique du Sud ; ‘‘Comoequa’’ en 2012 ;  ‘‘Jabulani’’ en 2010 ;  ‘‘Wawa Aba’’ en 2008 ; ‘‘Teamgeist’’ en 2006 ; Fevernova en 2004 ; etc. 

Pour la CAN 2023, le ballon porte le nom d’une ancienne gloire du football africain, Laurent Pokou, surnommé l’homme d’Asmara.

Il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football ivoirien.

C’est en reconnaissance de sa contribution au football dans ce pays d’Afrique de l’Ouest que l’un des sites de cette CAN à San Pedro a été baptisé Stade Laurent Pokou.

Au Côte d’Ivoire – Éthiopie, à la CAN 1970, Laurent Pokou  avait réalisé un quintuplé, battant au passage le record du nombre de buts marqués par un joueur lors d’un match de la phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations.

Laurent Pokou fait ses débuts internationaux contre le Ghana lors d’un match amical en 1967, avant de devenir le meilleur buteur des Coupes d’Afrique des Nations de 1968 et 1970.

Ses 14 buts en Coupe d’Afrique des Nations ont longtemps constitué le record du tournoi jusqu’en 2008, année où le Camerounais Samuel Eto’o a éclipsé cet exploit.

Légende ivoirienne de l’ASEC Mimosas, Pokou a également joué pour les clubs français tels que Stade Rennais et Nancy. Il est décédé le 13 novembre 2016 à l’âge de 69 ans.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet