Kinshasa, 19 juillet 2023 (ACP).- Les quatre représentants de la République démocratique du Congo en compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), édition 2023-2024, vont démarrer le tournoi sans compétition, si on se réfère au calendrier de la CAF publié lundi, dont une copie est parvenue à l’ACP.
« Le tour préliminaire de ces deux compétitions démarre le week-end du 18 au 20 août prochain, pour les matches aller, et le week-end du 25 au 27 août pour les matches retour », a indiqué le calendrier de la CAF, alors que pour la Fédération congolaise de football association (FECOFA), la 29ème édition du championnat national, ne devra commencer que le 25 août. Le président du comité de normalisation (CONOR), Dieudonné Sambi, qui gère cette instance sportive depuis un certain temps, a écrit mardi au président de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), pour lui demander d’apprêter déjà le calendrier. Il a même mis à la disposition de la LINAFOOT, le secrétaire général de la FECOFA, Innocent Kibundulu, pour accompagner la Ligue dans l’élaboration de ce calendrier.
Si les clubs congolais, à savoir : Mazembe, V.Club, Lupopo et un autre à déterminer à la place du DCMP à qui la CAF a retiré la licence Club CAF, vont démarrer avec les compétitions interclubs sans championnat au niveau national, donc, les dirigeants du football congolais n’ont pas tiré de leçons de l’élimination en cascade de V.Club, Mazembe, DCMP et Lupopo l’année dernière en phase de poules de la Ligue des champions et Coupe de la Confédération. Aux yeux de tout le monde, les clubs congolais avaient accusé un faible rendement par manque de balle aux jambes, alors que l’on pensait résoudre ce problème en démarrant le championnat le plus tôt possible, mais non. Le championnat selon Dieudonné Sambi ne pourra commencer que le 25 août.
En ce qui concerne le calendrier de la CAF, les dates de toutes les étapes sont bien définies. Le tour préliminaire commence à partir du 18 août 2023 en aller et retour, et le deuxième tour préliminaire en mi-septembre toujours en aller et retour. Quant à la phase des poules, cette saison, elle commencera au mois de novembre, contrairement à d’autres éditions où elle débutait au mois de février. Les quart de finales interviendront au mois de mars, les demi-finales au mois d’avril, et enfin, la finale au mois de mai.
Ainsi, la LINAFOOT dans l’élaboration de son calendrier, devra tenir compte de ce calendrier pour éviter le fameux problème des demandes de dérogations de la part des clubs, qui ont toujours sollicité des reports de leurs matches à des dates ultérieures.
ACP/KKP