Kinshasa, 11 juillet 2024 (ACP).- Maniema Union de Kindu, du Maniema, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a hérité de l’équipe de Ngezi Platinum du Zimbabwe, aux préliminaires de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf), après le tirage au sort de cette compétition, effectué, jeudi, au Caire, en Egypte, par l’instance continentale de football.
Selon ce tirage au sort, au match aller, les Unionistes de Kindu évolueront en déplacement, dans l’intervalle du 13 au 15 septembre 2024, au Zimbabwe où ils seront reçus par Ngezi Platinum, avant le match retour de ces préliminaires, dans l’échéance du 20 au 22 du même mois de septembre.
L’AS Maniema Union de Kindu est le seul des 4 représentants de la RDC aux interclubs de la Caf qui descendra dans l’arène dès les préliminaires.
Mazembe dans l’attente du vainqueur entre Big Bullets et Red Arrows

Les joueurs du TP Mazembe dit bonjour à l’Afrique (Ph. Archives)
Contrairement à Maniema Union de Kindu qui est déjà fixé sur son adversaire qu’est Ngezi Platinum du Zimbabwe, Mazembe de Lubumbashi devra prendre son mal en patience pour se fixer sur son potentiel adversaire qui ne sera autre que le vainqueur de l’opposition entre Nyassa Big Bullets du Malawi et Red Arrows de la Zambie.
Les Corbeaux lushois auront tout intérêt, à suivre de près la double explication en Ngezi Big Bullets et Red Arrows de Lusaka.
Comme Mazembe, Lupopo et V.Club mis en congé

A la manière du TP Mazembe, exempté des préliminaires de la Ligue des champions, Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi et l’AS V.Club de Kinshasa ont eu le même destin à la Coupe de la Confédération africaine de football.
Les Lumpas qui aborderont la compétition, au 2ème tour des préliminaires, ont été branchés sur la trajectoire du gagnant du match, entre la formation de Bravos do Maquis d’Angola et celle de Coastal Union de la Tanzanie.
Si le club angolais, où évolue le gardien congolais de la RDC, Esdras Kabamba, est connu au niveau du pays, il n’en est rien du club tanzanien de Coastal Union, qui reste un grand inconnu sur le continent.
V.Club en direction d’Afrique australe
Comme Mazembe et Maniema Union, l’AS V.Club s’est vu obligée de prendre le chemin du sud où le sort l’attirera vers Nsingizini Hotspurs FC d’Eswatini ou vers Stellenbosch d’Afrique du sud, selon que l’un ou l’autre de ce duo sera le vainqueur de leurs deux matches des préliminaires, de la Coupe de la Caf dont le match aller est prévu entre le 13 et 15 septembre 2024 et le match retour dans l’espace du 20 au 22 du même mois de septembre.
De la même manière, Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, au sud-est du pays, va rencontrer à la même étape de la compétition.
ACP/