Kinshasa, 1er novembre 2022 (ACP).- Le TP Mazembe de la RDC sera à l’épreuve de Royal AM d’Afrique du Sud, mercredi, au terrain de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, en match aller des barrages de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Pour cette explication, Mazembe est obligé d’assurer sa qualification à la phase des poules avec une marge bien sécurisante dans son jardin pour éviter une surprise au retour, en Afrique du Sud.
Pour la circonstance, dans ce circuit continental, les Englebertois n’ont pas d’exemples à prendre ailleurs pour s’en inspirer sinon leur propre passé récent.
Comme on le sait, ils ont toujours eu maille à partir avec les clubs sud-africains, peu importe leur rang.
L’année dernière, Mazembe avait subi un mauvais sort devant le club sud-africain d’Amazulu, avec au bilan : un nul de 0-0, en Afrique du Sud et un autre de 1-1, à Lubumbashi. L’unique but d’Amazulu, inscrit au stade Mazembe, avait pesé lourd sur la balance pour son arrêt de mort à la Ligue des Champions de la CAF.
Pourtant si les Corbeaux lushois étaient bien avisés au préalable, ils allaient éviter cet obstacle dans la mesure où Amazulu avait, auparavant, transité par Kinshasa où il a éliminé V.Club, au stade des Martyrs de la Pentecôte. Amazulu avait battu V.Club (1-0) en Afrique du Sud avant de perdre 1-2, à Kinshasa.
Mazembe devra bien se méfier de Royal Am du fait d’être issu d’un pays de football qu’est l’Afrique du Sud dont le championnat compte parmi les meilleurs en Afrique.
Le rendez-vous, de ce mercredi, à Kamalondo, on verra à l’œuvre sur le banc, le nouveau mentor, Pamphile Mihayo Kazembe, qui fait un come-back et qui sera aux côtés de Magloire Andy Mfutila, lui aussi, revient à la maison.
Si la formation sud-africaine de Royal AM n’a aucun repère sur le continent, Mazembe peut tourner son regard sur sa propre expérience de la saison dernière.
ACP/