Kinshasa, 08 octobre 2023 (ACP).- Le TP Mazembe de la République démocratique du Congo (RDC) ouvrira et terminera la phase des groupes de la Ligue des champions de la Confédération africaine (CAF), à l’extérieur, a constaté l’ACP, au regard du calendrier rendu public par cette instance sportive continentale.
« A l’issue du tirage au sort des interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), effectué vendredi dernier, en Afrique du Sud, Mazembe est logé dans le groupe A de la Ligue des champions aux côtés de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, de Pyramids d’Egypte et Nouadhibou de la Mauritanie », a rapportéla source.
Ouverture du bal au Caire pour Mazembe
Selon cette grille des rencontres de ce groupe, Mazembe ouvrira le bal du groupe A, en déplacement au Caire, capitale d’Egypte, contre Pyramids FC, le nouveau club de Fiston Kalala Mayele. Ce sera le 24 ou le 25 novembre prochain, en match de la première journée du groupe A.
A l’occasion de la deuxième journée, le 1er ou le 2 décembre 2023, Mazembe livrera son premier match, à domicile, face à Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud.
Lors de la 3ème journée, celle qui consacre la fin de la phase aller, Mazembe prendra la direction de Nouakchott, la capitale de la Mauritanie pour son accueil par la formation du FC Nouadhibou.
La phase retour du groupe A, commencera pour Mazembe, en match de la 4ème journée, attendue le 19 décembre, dans son antre de la commune de Kamalondo. Lors de cette échéance, Les Corbeaux lushois seront à l’accueil de Nouadhibou, c’est-à-dire, par où ils avaient bouclé la manche aller.
A la 5ème et avant-dernière journée, le 23 ou le 24 février 2024, les Badiangwena livreront leur dernier match à la maison. Ce sera face à Pyramids d’Egypte.
Enfin, pour la 6ème et dernière journée, les Englebertois auront fort à faire contre Mamelodi Sundowns
Sundowns et Pyramids : vieilles connaissances de Mazembe
Dans ce groupe A, l’équipe mauritanienne de Nouadhibou sera la seule inconnue pour Mazembe qui ne l’a jamais croisée sur son parcours. Pour les deux formations, ce sera une première de l’histoire. Mais Pyramids et Mamelodi Sundowns sont de vieilles connaissances des Corbeaux lushois. Ces derniers ont rencontré le club égyptien deux fois et ont fait 0-0, le 17 avril 2022, au Caire, en quarts de finale de la coupe de la Caf. Le 24 avril 2022, à Lubumbashi, au match retour, Pyramids avait perdu, par 1-2.
Quant à Mamelodi Sundowns, ce club sud-africain s’est retrouvé plusieurs fois sur la trajectoire de Mazembe. Mais, en somme, les sud-africains passent pour les bourreaux des Congolais.
ACP/