CAN 2021 : Burkina Faso-Sénégal, un derby ouest-africain mercredi en demi-finale

Kinshasa, 01 février 2022 (ACP).- Les Etalons du Burkina Faso et les Lions de la Teranga du Sénégal s’affronteront dans un derby ouest-africain entre deux pays sans couronne continentale, mercredi, à 20h00, heure locale et de Kinshasa, au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé, en match de la première demi-finale de la 33ème coupe d’Afrique des nations (CAN) de football.

En effet, au coup d’envoi de cette explication, ces deux pays seront, l’un et l’autre,  à la quête d’une première étoile. Les Burkinabés qui vivent leur 12ème expérience dans ce circuit vont livrer leur 3ème demi-finale. Organisateur de la CAN 1998, le Burkina Faso  avait atteint, pour la première fois  cette étape où il s’était fait éliminer par l’Egypte. Lors du match de la 3ème et 4ème place, les Etalons avaient mené 4-1 devant les Léopards de la RDC qui, à moins de 10 minutes de la fin de la partie, avaient remonté la pente à 4-4.

Finalement, les fauves congolais l’avaient emporté aux tirs au but. En 2013, le Burkina Faso joue sa 2ème demi-finale et élimine le Ghana. Les Etalons battirent les Black Stars par 3-2 aux tirs au but alors que le score était de 1-1 à la fin du temps réglementaire et des prolongations. Mais en finale, le Burkina Faso avait perdu devant le Nigeria par 0-1.

Sénégal : 15 participations et 2 finales

Plusieurs fois, le Sénégal, avec des joueurs de talent, a figuré parmi les favoris de la compétition, mais n’est jamais arrivé à glaner le moindre titre. A la CAN 2019 en Egypte, le Sénégal, conduit par Sadio Mané, est en finale contre l’Algérie. Les espoirs des Lions de la Teranga s’envolent quand l’Algérie leur inflige une défaite de 0-1. En 2002, le Sénégal avait perdu sa première finale de CAN devant le Cameroun aux tirs au but. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet