CAN 2021 : les animaux, les oiseaux, les insectes, les humains et les étoiles se bousculent pour un trophée

Kinshasa, 06 janvier 2022 (ACP).- Les animaux, les oiseaux, les insectes, les humains et les étoiles se bousculeront pour conquérir le trophée continental, au regard des surnoms de chacun des 24 pays qualifiés à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), Cameroun 2022 2021 (9 janvier-6 février 2022).

Dès le dimanche 9 janvier, Les 24 pays africains, repartis en 6 groupes de 4, seront à la ligne du départ pour une longue course durant laquelle les noms des uns et des autres seront superposés sur leurs surnoms respectifs, dans les commentaires de différents commentateurs, tout au long de cette compétition.

En rapport avec toutes ces épithètes, il se dégage que l’espèce animale détient la part du lion devant les autres espèces portant des oiseaux, des insectes, des humains, des étoiles et des poissons.

Durant cette campagne camerounaise, les animaux dont des carnassiers, des ruminants, des pachydermes, des mammifères, des reptiles à travers une dizaine de présences majoritaires.

En ordre utile, comme dans un jardin zoologique, on épingle la race des carnivores du Cameroun, pays hôte de la compétition et ses Lions Indomptables, du Maroc avec ses Lions de l’Atlas ainsi que ceux du Sénégal que sont les Lions de la Teranga sans oublier les Panthères du Gabon.

Dans leur sillage, on épingle, en solitaire, les Fennecs – les renards de l’Afrique du nord- de l’Algérie, détentrice du titre et les Lycaons ou les loups sauvages de la Guinée Bissau.

A leur suite s’y amène un duo des pachydermes que sont les Eléphants de la Côte d’Ivoire et le Sily national – L’Eléphant national- de la Guinée.

Avec le même quota, on retrouve deux herbivores dont les Antilopes d’Abyssinie de l’Ethiopie et les Etalons du Burkina Faso.

Un autre duo d’aquatiques emboîte le pas au premier. Il est constitué des Requins bleus du Cap Vert et des reptiles que sont les Crocodiles du Nil du Soudan.

Comme dans la jungle où le plus fort aura son mot à dire la parole on y a aussi identifié des catégories minoritaires comme les insectes représentés par les Scorpions de la Gambie, ou encore par une espèce rare de poissons que sont les Coelacanthes des Comores.

Parmi ces invités, il y a aussi un trio de rapaces invités dans le débat, à savoir : les Aigles du Mali, les Aigles de Carthage de la Tunisie et les Super Eagles du Nigeria.

Tous ces animaux, tous ces oiseaux et toutes autres catégories devront faire face à des guerriers comme les Warriors du Zimbabwe dans un environnement où les humains comme les puissances tutélaires de la trempe des Pharaons d’Egypte et la vieille dynastie des Mourabitounes de la Mauritanie à imposer leur domination sur les autres. Mais, pour y arriver, tous auront besoin de la lumière venue des astres et distribuées par les étoiles que sont les Black Stars – Etoiles noires du Ghana et les Leones Stars de la Sierra Léone.

Tous les 24 qualifiés et leurs surnoms

Cameroun : les Lions Indomptables, Sénégal : Lions de la Teranga, Algérie : Les Fennecs, Mali : les Aigles, Tunisie : les Aigles de Carthage, Burkina Faso : les Etalons, Guinée : le Sily national, Comores : les Coelacanthes, Egypte : les Pharaons, Gabon : les Panthères, Gambie : les Scorpions, Ghana : les Black Stars, Guinée équatoriale : Nzalang nacional, Zimbabwe : les Warriors, Côte d’Ivoire : les Eléphants, Maroc : les Lions de l’Atlas,  Nigeria : les Super Eagles, Soudan : les Crocodiles du Nil, Malawi : les Flammes, Ethiopie : les Antilopes Walya ou les Antilopes d’Abyssinie, Mauritanie : les Mourabitounes, Guinée Bissau : les Lycaons, Cap Vert : les Requins bleus, Sierra Léone : les Leones stars.

ACP/Zng/RNL/MNI/TKM/SGB   

Fil d'actualités

Sur le même sujet