CAN 2022 : le Cameroun et le Burkina Faso lancent dimanche la course pour la conquête de 4,5 millions d’euros

(Par J.E. Nkongolo Kalala)

Kinshasa, 07 janv. 2022 (ACP).- Le Cameroun, pays hôte, et le Burkina Faso lanceront la course pour la conquête de 4,5 millions d’euros (2,9 milliards de FCFA), le dimanche 9 janvier à Olembe, au Cameroun, que le vainqueur final du tournoi empochera au soir du 6 février 2022.

Le tournoi réunira 24 nations africaines regroupées en six groupes de quatre équipes chacun et qui livreront au bout de la phase de groupes 36 matches dans l’ensemble et 3 matches par équipes. Sur les 24 équipes, l’Egypte est le pays le plus titré avec 7 titres, suivi du Cameroun (5 titres) et du Ghana (4).

Le pays des Pharaons arrive également en tête avec 24 participations, devant la Côte d’Ivoire 23, le Ghana 22, le Cameroun 19, la Tunisie 19, l’Algérie 18, le Nigeria 18, le Maroc 17, le Sénégal 15, la Guinée 12 et le Mali 11.

Cameroun, Algérie, Maroc, Sénégal et Côte d’Ivoire parmi les favoris

Le Cameroun, l’Algérie, le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire figurent parmi les nations favorites pour le titre à l’issue de la 33ème Coupe d’Afrique des nations (CAN). Les tenants du titre, les Fennecs d’Algérie, qui restent sur une trentaine de matches sans défaite, défendront avec bec et oncle leur couronne en vue de ramener le trophée à Alger comme ils l’avaient fait en 2019 au Caire, en Egypte.

Mais, ils n’auront pas la tâche facile devant les Lions Indomptables, qui sont difficiles à manœuvrer sur leur terre et devant leur public. Les Lions de la Teranga du Sénégal, finalistes de la dernière CAN, s’emmèneront au Cameroun avec l’ambition de faire mieux qu’en 2019. Il est pareil pour les Lions de l’Atlas du Maroc, qui se sont rendus au Cameroun avec un avion affrété à bord duquel ils ont tout amené : vivres, consommations, matelas, cuisiniers …pour éviter ce que la délégation des Léopards de la RD Congo avaient vécu lors du 6ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en janvier-février dernier à Douala avec la Covid-19. Ils font tout eux-mêmes à l’hôtel où ils logent.

Et, à propos de la Covid, cette pandémie est passée presque dans toutes les équipes où elle a fait des victimes sans faire des morts comme pour dire qu’on fait avec.

Outre les favoris, il y a lieu de faire allusion aux outsiders tels que le Ghana, le Nigeria, la Guinée, le Mali, le Zimbabwe et le Burkina Faso, qui auront aussi leur mot à dire au cours de ce tournoi continental. Bien que prenant part à leur première CAN, la Gambie et les Comores ne manqueront pas de peser sur la balance.

Six stades rénovés ou entièrement construits abriteront les matches de la CAN 2022 : Stade Japoma (Douala) 50.000 places ; Stade Olembé (Yaoundé) 60.000 places, qui recevra le match d’ouverture entre le Cameroun et le Burkina Faso ; Stade omnisports de Kouekang (Bafoussam) 20.000 places ; Stade Roundé Adjia (Garoua) 25.000 places ; Stade Ahmadou Ahidjo (Yaoundé) 40.000 places et Stade de Limbé (Limbé) 20.000 places.

A noter que quelques unes de ces infrastructures sportives comme Japoma n’ont rien à envier à celles de l’Europe. Elles possèdent des terrains annexes avec tribunes couvertes.

Pour revenir aux récompenses des équipes participantes, outre le vainqueur du tournoi, l’équipe finaliste percevra une cagnotte de 2,64 millions d’euros (1,7 milliards de FCFA), le 3ème 2,2 millions d’euros (1,4 milliards de FCFA), le demi-finaliste 2,2 millions d’euros (1,4 milliards de FCFA), le quart de finaliste 703.361 euros (459 millions de FCFA). ACP/RNL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet