CAN 2022 : le Nigeria et l’Egypte rejoignent les 12 premiers qualifiés en 8èmes de finale

Kinshasa, 20 janvier 2022 (ACP),- Les Super Eagles du Nigeria et les Pharaons d’Egypte, en groupe D, ont rejoint les 12 premiers qualifiés en 8èmes de finale de la 33ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, mercredi après leurs victoires respectives face aux Lycaons  bissau-guinéens (2-0) et aux Crocodiles du Nil du Soudan lors de la 3ème et dernière journée du groupe D.

Le Nigeria et l’Egypte se retrouvent dans le cercle des qualifiés constitué de : Cameroun, Burkina Faso, Sénégal, Cap-Vert, Guinée Conakry, Maroc, Malawi, Côte d’Ivoire, Gabon, Nigéria, Egypte, Tunisie, Gambie et Mali.

Cote maximum pour le Nigeria

Les Super Eagles y sont arrivés aux dépens des Lycaons de la Guinée-Bissau grâce à deux buts d’Umar Sadiq (55ème) et Ekong (75ème), les deux bourreaux des Bissau-guinéens, à Roumndé Adjia, à Garoua.

C’est avec un maximum de 9 points en 3 sorties que le Nigeria est resté inébranlable en tête de son groupe et a accédé en 8èmes de finale de cette campagne camerounaise.

Service minimum pour l’Egypte

De leur côté, les Pharaons d’Egypte ont réussi un service minimum devant les Crocodiles du Nil Soudanais, battus 1-0 à l’occasion du derby du Nil, au stade Ahmadou Ahidjo, à Yaoundé. Si les attaquants égyptiens n’ont pas trouvé le chemin des buts, laissant l’initiative au défenseur central Abdelmonein (16ème), qui a conclu de la tête un corner venu de la gauche, battant ainsi le portier soudanais M. Mustapha. C’était plus que mérité pour l’Egypte, dominatrice et menaçante, depuis le début de la partie et qui a eu finalement gain de cause.

Leader du groupe D avec 9 points, le Nigéria et l’Egypte, la dauphine, avec 3 longueurs de retard, ont obtenu leur visa pour les 8èmes de finale, en attendant de connaître leurs adversaires respectifs lors de ces matches couperet à élimination directe.

La Guinée Bissau et le Soudan, avec 1 point chacun en 3 sorties, ont plié leurs valises. ACP/ZNG/RNL/MNI/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet