Kinshasa, 07 février 2022 (ACP).- Les joueurs Sadio Mané, Edouard Mendy (Sénégal) et Vincent Aboubacar (Cameroun) ont été sacrés respectivement meilleur joueur, meilleur gardien et meilleur buteur de la 33ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, Cameroun 2022.
La CAN 2022, qui a éteint ses lampions dimanche au terme de la remportée par les Lions de la Teranga du Sénégal face aux Pharaons d’Egypte, dimanche au stade d’Olembe, a révélé les meilleurs dudit tournoi continental.
Comme à l’accoutumée, la Confédération africaine de football (CAF) a récompensé de façon individuelle les athlètes qui se sont distingués par des prouesses inédites.
Sadio Mane, joueur top de la CAN
L’attaquant sénégalais Sadio Mane a offert la victoire à son équipe en prenant la responsabilité de tirer le dernier tir au but des Lions de la Teranga. Cette énième face à face entre lui et le gardien égyptien Mohamed Kotb Abou Gabal Ali, surnommé « Gabasky », avait les allures d’une revanche après un penalty manqué en début du match (7ème) et d’un défi à relever pour l’attaquant de Liverpool, Premier League anglaise.
En bon meneur des troupes, Mane a eu un mental fort et s’est montré confiant pour permettre à son pays de glaner sa première couronne continentale et se hisser au sommet du football africain en concluant avec manière ce dernier tir au but. Sadio Mané a vraisemblablement joué un rôle déterminant dans le succès historique du Sénégal au Cameroun, avec trois buts et deux passes décisives.
Edouard Mendy dans le panthéon des grands gardiens africains
Le portier sénégalais Edouard Mendy s’est inscrit dans le panthéon des grands gardiens que l’Afrique ait connu, à l’instar de ses ainés tels que Joseph Antoine Bell, Alioum Boukar, David Efford Chabala, Sadok Sassi, Vincent Enyeama, Chokri El Ouaer, Robert Kidiaba et Essam El Hadary.
En effet, Edouard Mendy a fait un parcours exceptionnel avec les Lions de la Teranga durant cette compétition. Le portier sénégalais s’est montré impérial, enrayant plusieurs occasions de but des équipes adverses sur son chemin. Mendy s’est montré l’un des artisans majeurs de ce premier sacre des Sénégalais en s’illustrant de la plus belle manière. Edouard Mendy (Chelsea) a repoussé le tir au but de Mohanad Lasheen pour donner à Mané l’occasion de propulser le Sénégal au toit de l’Afrique.
Etant sans nul doute l’un des meilleurs gardiens d’Afrique, Edouard Mendy a confirmé son statut par le fait que son équipe n’a encaissé que deux buts au cours de cette CAN.
Vincent Aboubacar, talonne le record de Ndaye Mulamba
Le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Vincent Aboubacar, a remporté le soulier d’or de meilleur buteur de la 33ème Coupe d’Afrique des nations organisée par son pays avec un total de 8 buts inscrits. Le Camerounais talonne ainsi le Congolais Pierre Ndaye Mulamba dont le record de 9 buts au cours de la CAN 1974 reste jusque-là inégalé. Aboubacar verra ses appétits s’estomper au cours de la petite finale face aux Etalons du Burkina Faso. Il a été la clé de voûte de la « Remontada » contre le Burkina Faso en signant un doublé, qui a permis aux Lions de sauver leur CAN.
L’entraineur Aliou Cissé dans la cour des meilleurs nationaux
Le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé est entré dans la cour des meilleurs entraineurs africains ayant remporté la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Il rejoint l’Egyptien Hassan Shehata, qui a remporté la CAN à trois reprises avec les Pharaons (2006, 2008, 2010), Stephen Keshi avec les Supers Eagles du Nigéria (2013) et l’Algérien Djamel Belmadi avec les Fennecs d’Algérie (2018).
Depuis son arrivée à la tête du staff technique des Lions de la Teranga, le Sénégal occupe la première place du podium africain au classement mensuel FIFA (Fédération internationale de football association) depuis trois ans sous sa houlette. Ancien joueur de la sélection sénégalaise, Cissé a raté un penalty crucial lors de la défaite en finale de 2002 et était présent sur le banc de touche lors de la défaite d’il y a trois ans.
ACP/Kayu/OD/JFM/CKM/SGB