CAN 2023: 4 officiels marocains aux commandes du match RDC-Soudan

Kinshasa, 4 août 2023 (ACP).- La Confédération africaine de football (CAF) a désigné  4  arbitres marocains pour superviser le match entre la RDC et le Soudan, prévue le samedi 9 septembre prochain, comptant pour la 6ème et dernière journée du groupe I, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, a rapporté vendredi le site de cette instance sportive continentale.

Il s’agit de Samir Guezzaz qui fera office d’arbitre central. Il sera secondé par ses compatriotes Mostafa Akarkad et Zakaria Brinsi comme respectivement assistant 1 et assistant 2, alors que Karim Sabry est commis comme quatrième arbitre.

Pour la même rencontre, le Commissaire au match sera le Congolais (de Brazzaville) Jean Médard Kossa. Le Sud-africain Victor Miguel de Freitas Gomes est le superviseur arbitral; les Congolais Jean-Pierre Kalala Bungu et Zéphyr Mukanya Kaninda comme officier médical et coordonnateur de la cérémonie d’avant match.

Enjeux de ce match: une victoire ou un nul, pas de défaite

La RDC occupe la tête du groupe I avec 9 points, après ses deux victoires sur la Mauritanie par forfait lui infligé par la CAF, à la suite de l’alignement  du joueur Khadim Diaw déclaré non éligible lors du match retour entre ce pays et les Léopards de la République démocratique du Congo (1-1).  Les Panthères du Gabon  crédités de 7 points, pointent au 2ème rang, suivis des Mourabitounes de la Mauritanie et des Crocodiles  du Nil du Soudan,  avec 6 unités, aux uns et aux autres.

Au regard de la cote de chacun, il en découle un enjeu à multiple facettes  pour  ce match. Cet enjeu réside  au fait que toutes les équipes de ce carré peuvent  se qualifier.

Pour les Léopards de la RDC, la survie dans cette compétition se traduit par une victoire, peu importe le score, à défaut d’un match nul pour valider leur  ticket d’accès  à la  phase finale.

Cependant, une défaite serait bien fatale pour le onze nationale de la RDC.

Et pour cause, tout succès des Panthères du Gabon face aux Mauritaniens, serait un arrêt de mort pour la RDC. Aussi, les fauves congolais seront-ils dans l’obligation de se mettre à l’abri en assurant leur qualification, à domicile, par une victoire.

Ce qui les épargnerait de l’usage des calculettes.

En déplacement au Soudan, lors de la 2ème journée de ces éliminatoires, les Léopards avaient été battus par les soudanais sur le score de 2-1. C’était une nouvelle défaite, après celle concédée contre les gabonais (0-1), à domicile. Les hommes du coach français Sébastien Desabre auront donc l’occasion de venger de la plus belle manière ce revers subit. Un souhait de tout les congolais.

Tout porte à croire qu’avec la nouvelle dynamique du groupe, la détermination et le jeu collectif, la RDC pourrait réaliser le coup parfait en arrachant cette qualification sans atermoiements et sans aucun bégaiement.

Quand au stade qui va abriter ce match, rien n’est encore défini. Cependant,  à la faveur de l’euphorie de la  vague de la réussite  suscitée par l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie, le choix des décideurs du pays pourrait militer  pour la ville de Kinshasa et de sa grande marmite béante ovale et non couverte du Boulevard Triomphal,  même si  la seule et dernière  décision sera celle de la CAF qui en déterminera en dernier ressort.

Pour rappel,  la CAN 2023 se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire,  dans cinq villes à savoir, Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et à Yamoussoukro. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet