Can 2023: Cameroun-Gambie, match de vie ou de mort pour les Lions Indomptables

Kinshasa, 22 janvier 2024(ACP).-Les Lions Indomptables du Cameroun et les Scorpions de la Gambie s’affrontent mardi, au stade de la Paix, à Bouaké, dans un match de vie ou mort, comptant pour la 3ème journée du groupe C, de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations Can Côte d’Ivoire 2023.

Un match très important pour le Cameroun, qui, en cas de défaite, devra tout simplement plier ses bagages et rentrer au pays. Les Lions Indomptables en deux matches, ne compte que 1 seul point glané devant la Guinée (1-1). Contre le Sénégal, ils n’ont pas fait le poids, ramassant une défaite de (1-3).

La survie du Cameroun passe par une impérative victoire devant la Gambie. Une équipe de Gambie qui n’est pas facile à manœuvrer. Les scorpions en deux sorties, ne comptent rien, 0 point, ils ont perdu tous leurs matches, respectivement devant le Sénégal (3-0) et devant la Guinée 1-0.

En tout cas, les Lions Indomptables n’ont qu’une seule option, celle de remporter ce match contre la Gambie, en vue de garder encore ses chances pour la suite de cette prestigieuse compétition continentale.

Pour rappel, à la dernière CAN en 2021, le Cameroun et la Gambie s’étaient affrontés rencontrés en quarts de finales, et le Cameroun s’était imposé 2-0.

Sénégal affronte Guinée pour la première place

L’autre match de ce groupe C, verra le Sénégal affronter la Guinée Conakry, au stade Charles Konan Banny, à Yamoussoukro, en match de la 3ème journée et dernière.

Le champion en titre a confirmé son statut de favori dans les deux premiers matches dans ce groupe C, en enchainant deux victoires respectivement contre la Gambie (3-0) et le Cameroun (3-1).  Avec ses 6 points, il suffit  d’un match nul pour que les Lions de la Teranga du Sénégal  n’arrivent à assurer leur première place du groupe. C’est une occasion pour le sélectionneur sénégalais de faire tourner son effectif, afin de préserver le souffre de ses poulains pour la suite de la compétition.

De son côté, la Guinée Conakry a concédé un match nul de 1-1, contre le Cameroun, lors de la première journée, avant de battre la Gambie sur la note étriquée de 1-0, pour son deuxième match. Classée, deuxième de ce groupe C avec 4 points, le Syli national de la Guinée Conakry continue son parcours et pourrait être l’une des surprises de cette Can 2023.

Il sied de noter que cette rencontre apparait très importante, car elle permettra de départager ces deux équipes, afin de connaitre le premier de ce groupe C. A l’issue de deux journées  dans ce groupe C, le classement se présente de la manière suivante : Sénégal 6 points, Guinée Conakry  4 pts, Cameroun 1 pt et Gambie 0 point.

Pour rappel, d’après les statistiques inhérentes aux confrontations entre ces pays, sur les 45 rencontres livrées, le Sénégal a arraché 22 victoires, contre 13 succès des Guinéens et les deux équipes se sont neutralisées 10 fois.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet