Can 2023: deux Léopards de la RDC dans l’équipe type de la CAF

Kinshasa, 12 fév. 2023 (ACP).- Les joueurs Chancel Mbemba et Yoane Wissa de la République démocratique du Congo se sont retrouvés dans l’équipe type de la Confédération africaine de football (CAF), au terme de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, selon le site de la CAF.

Le capitaine Chancel Mbemba a brillé de mille feux tout au long de cette CAN. Il a été auteur d’une excellente phase de groupes, montrant aussi des belles choses dans la suite du tournoi, même s’il a terminé mal par ce penalty manqué contre l’Afrique du Sud, privant ainsi son équipe les médailles de bronze. Yoane Wissa  a montré pour sa part, de quoi il est capable avec une vitesse exceptionnelle en attaque. Il a marqué le premier but congolais dans cette CAN contre la Zambie, et un deuxième contre la Guinée en quart de finales  sur pénalty. A deux fois, il est sorti l’homme du match, notamment contre la Zambie et la Guinée.

Par ailleurs, cette équipe type de la CAF se présente de la manière suivante : Gardien : Ronwen Williams (Afrique du Sud). Défenseurs ; Chancel Mbemba (RDC) et Troost-Ekong (Nigeria) dans l’axe, et à gauche Ghislain Konan (Côte d’Ivoire), Wilfred Singo (Côte d’Ivoire) à droite. Au milieu de terrain, Alex Iwobi (Nigérian) ; Franck Kiésse (Côte d’Ivoire), et Teboho Mokoena (Afrique du Sud). En attaque : Yoane Wissa (RDC) à gauche, Simon Adingra (Côte d’Ivoire) et Victor Osimhen (Nigeria) dans la pointe.

William Troost-Ekong, meilleur joueur de la compétition

La palme du meilleur joueur de la compétition est revenue au capitaine des Super Eagles du Nigéria, William Troost-Ekong, le principal pilier de la solide défense présentée par les Super Eagles dans le tournoi.

En 7 matches le Nigeria, tout au long de la compétition, n’a encaissé que 4 buts. L’Equato-guinéen, Emilio Nsue Lopez a reçu le soulier d’or Puma comme meilleur buteur du tournoi. Auteur de 5 buts lors de la phase de groupes, dont un triplé contre la Guinée-Bissau et un doublé face à la Côte d’Ivoire, l’attaquant et capitaine du Nzalang nacional n’a jamais été rejoint en tête du classement des buteurs, malgré l’élimination de son équipe en 8ème de finales.

Par ailleurs, le titre du meilleur gardien a été décerné au portier sud-africain Ronwen Williams dont les sauvetages héroïques et surtout les quatre tirs au but stoppés face au Cap Vert en quart de finale auront grandement marqué les esprits durant cette compétition.

L’Afrique du Sud, en plus de la troisième place au classement général, a reçu le trophée de l’Equipe Fair-play de la compétition.

Le secrétaire général de la Fédération royale marocaine de football a, par la même occasion, récupéré le flambeau pour l’organisation de la prochaine CAN prévu en 2025 au Royaume chérifien.

Voici le palmarès complet de la CAN Côte d’Ivoire 2023 :

Vainqueur : Côte d’Ivoire, Finaliste : Nigéria, Troisième: Afrique du Sud, Quatrième : République démocratique du Congo, Meilleur joueur : William Troost-Ekong (Nigéria), Meilleur buteur : Emilio Nsue Lopez, Meilleur gardien : Ronwen Williams (Afrique du Sud), Equipe Fair-Play: Afrique du Sud. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet