CAN 2023 : dix sélections déjà qualifiées pour les 8ème de finale

Kinshasa, 23 janv.2023 (ACP)- La Coupe d’Afrique des nations 2023, avec ses rebondissements et performances remarquables, nous a déjà offert des moments de football inoubliables. Alors que la phase de groupes va s’achever, l’excitation monte d’un cran avec le début des huitièmes de finale. Voici la liste des qualifiés et le tableau des 8es de finale, qui seront régulièrement actualisés.

Les équipes qualifiées

Au 22/01/2024

Guinée Équatoriale (Groupe A)

La Guinée Équatoriale a fini en tête du groupe A avec un total de 7 points. Après un nul d’entrée contre le Nigeria (1-1), le Nzalang National a réussi à battre la Guinée-Bissau (4-2) et surtout la Côte d’Ivoire lundi, sur le score éclatant de 4 buts à 0. Quarts de finaliste il y a deux ans et demi-finaliste en 2015, la bande à Emilio Nsue, auteur de 5 buts depuis le début du tournoi, sera à surveiller de près.

Nigeria (Groupe A)

Le Nigeria a tenu son rang, se classant deuxième du groupe A avec 7 points, mais avec une différence de buts inférieure à la Guinée Equatoriale (+2 contre +6). Après leur nul face au Nzalang Nacional (1-1) lors de leur entrée en lice, les Super Eagles ont battu la Côte d’Ivoire (0-1) avant de prendre le dessus sur la Guinée-Bissau, également sur le score étriqué de 1 à 0.

Cap-Vert (Groupe B)

Le Cap-Vert a pris la tête du groupe B avec un total de 7 points. Les troupes de Bubista ont débuté par un succès retentissant face aux Black Stars du Ghana (2-1), avant de battre le Mozambique sur le score fleuve de 3 buts à 0. Lundi, la bande à Ryan Mendes a fait nul face à l’Egypte malgré un onze remanié (2-2). Prometteur !

Égypte (Groupe B)

L’Égypte s’est qualifiée en finissant deuxième du groupe B… et sans la moindre victoire en poche ! Avant le nul contre le Cap-Vert (2-2) lundi, les Pharaons ont également fait nul contre le Mozambique et le Ghana, à chaque fois sur le score… de 2-2 ! Avec aucune victoire (mais aucune défaite non plus !), les hommes de Rui Vitória, qui ne peuvent plus compter pour l’instant sur Mohamed Salah qui est rentré à Liverpool soigner sa blessure, espèrent décrocher leur première victoire dans cette édition pour accéder aux quarts de finale.

Sénégal (Groupe C)

Le Sénégal, l’un des favoris du tournoi, a battu la Gambie (3-0) puis le Cameroun (3-1). Avec 6 buts inscrits en deux matchs, les Lions, tenants du titre, démontrent une nouvelle fois leurs qualités offensives en ce début de CAN. Ils affrontent ce mardi le Syli National de Guinée, deuxième avec 4 points, pour le compte de la troisième journée. Une victoire ou un nul leur assurerait la première place de ce groupe C, mais une défaite n’empêcherait pas les troupes d’Aliou Cissé d’accéder aux quarts de finale.

Guinée (Groupe C)

Déjà qualifiée, la Guinée est actuellement deuxième du groupe C avec 4 points, après avoir fait nul contre les Lions Indomptables du Cameroun (1-1) et battu la Gambie sur le score de 1 but à 0 lors de la deuxième journée. Le match face aux Lions ce mardi permettra même aux hommes de Kawa Diawara de prendre la tête du groupe C en cas de victoire.

Angola (Groupe D)

L’Angola, 4 points au compteur en deux matchs, est qualifié avant même leur dernière rencontre de ce mardi face aux Etalons du Burkina Faso. Les Palancas Negras avaient débuté par un nul face à l’Algérie (1-1) avant de venir à bout de la Mauritanie (2-3) lors d’une partie intense. Non qualifiée lors de la dernière édition, la sélection angolaise est de retour sur le devant de la scène continentale, et tentera de faire au moins aussi bien qu’en 2008 et 2010, éditions où elle avait atteint les quarts de finale.

Burkina Faso (Groupe D)

Le Burkina Faso possède également 4 points avant son dernier match de ce mardi face à l’Angola donc. Le succès contre la Mauritanie (1-0) lors de la première journée et le nul face à l’Algérie auront donc permis aux Etalons de composter leur ticket pour les huitièmes de finale malgré l’égalisation des Fennecs dans les derniers instants (2-2).

Mali (Groupe E)

Le Mali domine le groupe E avec 4 points en deux matchs, grâce à son succès contre l’Afrique du Sud (2-0) lors de la première journée et le nul face à la Tunisie (1-1). Leur ultime rencontre de mercredi face à la Namibie leur permettra d’asseoir leur place de leader en cas de victoire. Jamais vainqueurs de la CAN, les Aigles tenteront une nouvelle fois d’aller au bout. La concurrence est rude, mais le potentiel affiché par les troupes d’Eric Chelle lors des deux premières journées est intéressant.

Maroc (Groupe F)

Le Maroc, très attendu après sa performance au Mondial 2022 (demi-finaliste), a bien démarré face à la Tanzanie (3-0) avant de caler face à la RD Congo (1-1) lors du deuxième match de cette phase de poules. Mais avec 4 points en deux rencontres, les troupes de Walid Regragui sont déjà assurées de participer à la phase finale. Une victoire voire un nul mercredi contre la Zambie leur suffirait pour assurer la première place du groupe.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet