CAN 2023 : la Guinée file en quarts de finale grâce Mohamed Bayo (1-0)

Kinshasa, 28 janvier 2024 (ACP).– La Guinée a accédé à la prochaine étape grâce à l’ouverture du score par son attaquant  Mohamed Bayo (1-0) devant la Guinée Bissau, dimanche, en match des 8èmes de finale de la Coupe d’ Afrique des nations (CAN) de football 2023.

Le Syli a réussi cet exploit à la suite de son succès sur le Nzalang nacional de la Guinée Équatoriale, par 1-0, sur un coup de fouet de Mohamed Bayou, en conclusion d’un centre d’Ibrahim Diakite.

Ce dernier est à son 2ème but au sein de l’équipe nationale de la Guinée, depuis 2015.

Par contre, pour la première fois, le Nzalang national n’a pas atteint les quarts de finale de la CAN. Les deux équipes qui avaient bien évolué lors des phases de poules rêvaient donc de passer au prochain tour. Les hommes de Kaba Diawara, qui n’avaient jamais gagné un match à élimination directe en CAN, voulaient donc écrire l’histoire. Et l’ancien joueur de Bordeaux misait sur Mohamed Bayo plutôt que Guirassy sur le banc au coup d’envoi de ce match.

Dès l’entame, les deux équipes s’observaient sans vraiment accélérer dans le dernier geste. Mais la rencontre basculait à l’heure de jeu après le carton rouge de Federico Bikoro (55e )consécutive à une grosse faute.

La Guinée équatoriale a manqué l’occasion d’ouvrir le score. Le meilleur buteur de la CAN, Emilio Nsue, s’est même permis de louper un penalty (69e). Contre tout attente, sur la dernière action guinéenne, Mohamed Bayo  (90+8) a ouvert l’unique but de la rencontre sur un coup de tête qui a permis à son équipe de se hisser en quarts de finale.

En quarts de finale, la Guinée croisera le vainqueur de l’explication entre les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) et les Pharaons d’Egypte. ACP/KAB/KAZ

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet