CAN 2023 : la RDC appelée à se concentrer sur le match sur le match contre le Gabon

Kinshasa, 03 avril 2023 (ACP).- Les Congolais devront, après des erreurs de la part de l’arbitre tunisien, Selmi Sadok au cours du match face aux Mourabitounes de la Mauritanie, causant ainsi un frein pour les Léopards de la RDC, se concentrer sur la  prochaine rencontre la plus difficile, contre les Panthères du Gabon, a déclaré l’ancien international congolais, Jean Santos Muntubile Ndiela, dans un entretien,  lundi, avec l’ACP.

« A présent, les Congolais devront se focaliser vers leur prochaine sortie contre les Panthères du Gabon. Connaissant les Gabonais, il y a eu lieu de bien s’armer mentalement, car les choses ne seront pas facile qu’on le croirait et qu’il faudra bien se battre jusqu’au bout. De tout, les Panthères du Gabon ont souvent été des  trouble-fêtes pour la RDC. J’exhorte donc les Léopards, le staff technique, les autorités des sports au niveau national et tous les Congolais à préparer sérieusement ce match afin d’éviter la déconfiture de la fois passée contre la même équipe en match retour 0-3 », a reconnu Santos Muntubile, avant de fustiger le comportement de l’arbitre tunisien Selmi Sadok au cours du match retour RDC-Mauritanie (1-1).

« Les Leopards ont fait un très bon match à Nouakchott, face aux Mourabitounes d’autant plus que la Mauritanie n’était pas facile à manœuvrer. Le seul couac qui a fait aux fauves congolais est le carton rouge au cumul des deux cartons jaunes que l’arbitre tunisien a flanqué à Cédric Bakambu », a-t-il estimé.

« A mon avis, j’estime que l’arbitre a été trop sévère pour l’attaquant congolais. Il a, sans nul doute,  réalisé que ce dernier était un danger permanent pour la sélection mauritanienne lors de cette rencontre. Mon jugement sur ce sujet n’est pas gratuit d’autant qu’il y a eu des signes avant-coureurs avant le coup d’envoi. J’ai vu l’arbitre tunisien Selmi Sadok, faire le tour du stade sous les applaudissements et les ovations des spectateurs qui scandaient « Tunisia, Tunisia et Tunisia » pendant que le concerné rigolait »,

a raconté Santos Muntubile qui en a fait part aux correspondants officiels de la Fédération congolaise de football association.

Et de relater : « Au regard de cette situation, nous en avons fait part au président Donatien Tshimanga et au secrétaire général Belge Sitwatala Matulwakila.  Je leur ai alors dit que la partie s’annonce difficile pour les Léopards non pas par la force de frappe de la Mauritanie mais plutôt par ce Selmi Sadok produira comme arbitrage. Je leur ai, par ailleurs, ajouté que ce scenario était prélude à un certain arrangement. A la fin de la rencontre et au regard de tout ce que l’on y a vécu, ils m’ont donné raison ».

L’ancienne star du football national s’est également, exprimée sur la nomination de Claude François Kabulo Mwana Kabulo comme ministre des Sports et loisirs.

« Le nouveau ministre des Sports et loisirs, Kabulo Mwana Kabulo est un homme du domaine. Je suis d’avis que son avènement va augurer de bien bonne chose au sport national. Ensemble, soyons à son service à travers des conseils à lui prodiguer. Le président de la République, Félix Tshisekedi, a porté son dévolu sur lui et, à lui de prendre les choses en mains dans la bonne direction par rapport aux attentes des sportifs de la RDC »,

a-t-il conclu.   ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet