Kinshasa, 18 juin 2023 (ACP).- Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) ont désillusionné les Panthères du Gabon, à domicile, par 2-0 et se sont installés en tête du peloton, dimanche, à Franceville, au Gabon, en match de la 5ème et avant-dernière rencontre du groupe J, des éliminatoires de Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 de football.
But de Bongonda Sur l’ensemble de la première période de cette rencontre quasiment dominée par les Panthères du Gabon, ces derniers se sont offert des occasions sûres des buts mais très mal exploitées par leurs attaquants.
Contre toutes attentes, ce sont les Léopards de la RDC qui se sont mis en exergue sur l’ouverture du score d’Aaron Tshibola (35ème) et ont mené au tableau d’affichage sur cette note de 1-0, à la pause.
Fiston Mayele tue le match Avec cette avance de 1-0, obtenue en première période, rien ne pouvait rassurer les Congolais quant à l’issue de la rencontre.
Sur ces entrefaites, les fauves congolais ont mis le cap sur la victoire finale. Pour cela, il a fallu le génie du sélectionneur-manager Sébastien Désabre. Connaissant chacun de ses joueurs, il a lancé Fiston Mayele Kalala et Chadrack Akolo Ababa respectivement en lieu et place de Gaël Kakuta et de Yoan Wissa.
La montée de Fiston Mayele, ancien sociétaire de V.Club de Kinshasa et actuel fer de lance de Young Africans de la Tanzanie s’est avéré payante pour les Congolais.
Et pour cause, c’est de ce Fiston Mayele Kalala (83ème), sur service de Meschack Elia , au flanc gauche qu’est venu le coup d’estocade de Mayele qui a propulsé les Léopards en tête du groupe I, avec 7 points en 5 sorties, à la même hauteur que les Panthères du Gabon relégués au 2ème rang et qui, pour la première fois de l’histoire, sont battus, à l’ex-stade de la Rénovation, de belle manière.
Le mythe de l’invincibilité des gabonais ainsi brisé, les Léopards, maîtres de leur destin, auront l’opportunité d’assurer leur leadership en groupe I, au mois de septembre prochain contre les Crocodiles du Nil, au stade des Martyrs de la Pentecôte, avec une option qualificative. Pour le reste, cette qualification se jouera à la dernière journée.
Classement du groupe I à l’issue des matches de la 5ème journée : RDC (7 pts, 5 matches), Gabon (7 pts, 5 matches), Soudan (6 pts, 4 matches), Mauritanie (5 pts, 4 matches).
Suite de la compétition : Mardi 20 juin 2023 : Mauritanie-Gabon. et le 4 septembre 2023 : RDC-Soudan. ACP/