Can 2023 : la RDC et la Guinée en cinquième face-à-face de l’histoire

Kinshasa, 29 janvier 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo et la Guinée seront à leur cinquième face-à-face de l’histoire, vendredi 2 février prochain en quart des finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can)- Côte d’Ivoire 2023, a consulté lundi l’ACP des statistiques de la Caf.

Avant cette confrontation, les Léopards football senior de la RDC et le Syli national de la Guinée se sont rencontrées à quatre reprises au niveau continental. Sur l’ensemble, il ressort que la RDC compte 2 victoires sur la Guinée acquises lors de la Can 1972 et lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. L’unique match nul ne remonte de 2013, au cours d’un match amical de préparation, disputé en France.

Le premier match entre les deux équipes date de la phase finale de la Can 1974, en Egypte. Alors Léopards du Zaïre, la RDC avait battu au premier tour la Guinée (2-1) avec un doublé de Pierre Ndaye Mulamba. Une Can qui a vu le deuxième sacre continental de la RDC.

En juin 2013, Les fauves congolais sous la conduite de l’entraineur français Claude Le Roy avaient affronté les Guinéens en France, en match amical de préparation de la  4ème et 5ème journée des éliminatoires du Mondial-Brésil 2014. Cette rencontre internationale annoncée par la presse guinéenne s’était soldé sur le score de 0-0.

Le sauveur guinéen Mohamed Lamine Bayo

Alors logé dans un même groupe lors des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 20218, la RDC et la Guinée se sont croisées en aller et retour. Les Congolais, menées cette fois-ci par l’entraineur franco-congolais Jean Florent Ibenge Ikwange, avaient remporté cette double confrontation. A Kinshasa, les onze national s’étaient imposés sur le score de 3-1 ; et à Conakry, sur les services de Neeskens Kebano (54ème) et Yannick Bolasie (56ème) avaient battu le Syli national sur la marque de 1-2.

Par ailleurs, la RDC et la Guinée s’étaient affrontées en février 2016 au championnat d’Afrique des nations (CHAN)-Rwanda. La RDC avait décroché sa qualification à l’issue d’une demi-finale très serrée, aux tirs au but (5-4, 1-1 au temps règlementaire). Sous la houlette de Florent Ibenge, les congolais avaient remporté leur 2ème trophée du Chan face aux Aigles du Mali (3-0).

De toute évidence, la Guinée n’a jamais battu la RDC dans une compétition directe, ou en amical.

Le capital Chancel Mbemba, seul survivant de 2016

Le capitaine des Léopards de la RDC, Chancel Mbemba

Le capitaine des Léopards de la RDC, Chancel Mbemba Mangulu sera le seul survivant de la sélection de 2016 qui affrontera la  Guinée.

Chancel Mbemba qui porte les Léopards racontera certainement  l’histoire de cette double confrontation à l’actuelle génération. Cette expérience sera un atout majeur pour le moral de la tanière.

Pour ce match des quarts de finale, les guinéens s’attacheront à briser cette malédiction face aux congolais. Cependant, ils auront absolument du pain sur la planche pour battre le Léopards déterminés à écrire de la plus belle manière son retour sur l’échiquier continental.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet