Kinshasa, 12 janvier 2024 (ACP).- Le rêve de la Républiquedémocratique du Congo (RDC) est de renouer avec sa gloire d’antan, à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2023, a appris l’ACP vendredi de la Confédération africaine de football (CAF). « Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) se sont lancés un nouveau défi pour cette Coupe d’Afrique des Nations, celui de rejouer les premiers rôles sur la scène continentale et de renouer avec leur gloire d’antan », a-t-on lu, sur le site de la CAF. Et la source de préciser : « Les Léopards sont dans le Groupe F avec les Lions de l’Atlas du Maroc, les Chipolopolos de la Zambie et les Taïfa Stars de la Tanzanie. Absente de la dernière édition, la RDC veut s’affirmer de nouveau sur la scène continentale à travers cette 34ème édition qu’organisera la Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 204 ».
D’Hector Cuper à Sébastien Desabre ou le miracle congolais
La qualification des Léopards, c’est comme un miracle. Dès l’entame des éliminatoires du groupe I, les Léopards ont pris deux défaites d’affilée, sous la conduite de l’entraîneur argentin, Hector Cuper. La première a eu lieu, à la première journée du groupe I, au stade des Martyrs de la Pentecôte, contre les Panthères du Gabon (0-1), arrivés en catastrophe, à Kinshasa. Comme cela ne suffisait pas, les Léopards se sont encore inclinés face aux Crocodiles du Soudan (1-2), à Benghazi, en Libye. Ces deux déconfitures étaient suffisantes pour limoger le technicien argentin au profit du Français, Sébastien Desabre. Sous la houlette de ce dernier, les Léopards ont enchaîné avec des résultats positifs avant de faire une remontada spectaculaire au classement du groupe I. Sur ces entrefaites, la RDC est passée de la 4ème et dernière place du groupe I, avec 0 point, à la première place avec 12 points. Pour y arriver, les Léopards ont plané sur la Mauritanie (3-1), à la 3ème journée, à Kinshasa. Ils ont ensuite remporté, par forfait (3-0) devant les mêmes Mauritaniens alors que sur le terrain, à Nouakchott, les deux équipes avaient fait 1-1, à la 4ème journée. A la 5ème journée, à Franceville, les Léopards ont chicoté de belle manière les Panthères du Gabon (2-0). Les Congolais ont ainsi terminé la phase éliminatoire contre les Crocodiles du Nil du Soudan qui, sans arguments convaincants, sont tombés par 2-0, au stade des Martyrs à la 6ème et dernière journée du groupe I, avec ce miracle au rendez-vous. Les Mourabitounes de la Mauritanie se sont aussi qualifiés comme 2ème avec 10 points. Les Panthères du Gabon (7 points, en 6 sorties) ainsi les Crocodiles du Nil du Soudan (6 points, 6 matches), les deux bourreaux des Léopards ont pliés bagages et sont rentrés bredouilles à la maison. A ce titre, le miracle des Léopards a pour nom, le sélectionneur-manager, Sébastien Desabre, dont la mission de la phase finale ivoirienne consistera, désormais, à offrir une 3ème étoile continentale aux Léopards.
Parmi le joueur à suivre : le capitaine Chancel Mbemba
Selon le site de la CAF, parmi les joueurs phares et cadors à suivre, dans les rangs des Léopards, et leur capitaine, c’est Chancel Mbemba Mangulu. « Au-delà de ses caractéristiques footballistiques, Chancel Mbemba se démarque par sa personnalité qui fait de lui un acteur majeur du football congolais. Capitaine des Léopards, il assume les responsabilités, dans les bons comme dans les mauvais moments. Défenseur intraitable à l’aise avec le ballon, le Kinois est un buteur dans l’âme. Le Congolais peut se targuer d’être sur une série de 5 réalisations en 16 matchs avec l’Olympique de Marseille. Élu meilleur joueur africain de la saison 2022/23, Chancel Mbemba espère donner du fil à retordre à tous les attaquants qui vont s’opposer à lui durant cette Coupe d’Afrique des nations 2023 », a-t-on lu dans ce site.
Le sélectionneur : Sébastien Desabre
Le technicien français, Sébastien Desabre est cet homme qui a impulsé une nouvelle ère pour les Léopards de la RDC. En matière de titre continental, son palmarès est encore vierge même s’il est un habitué du football africain pour avoir entraîné plusieurs sélections nationales à la manière de celle de l’Ouganda qui, à la CAN 2019, avait cueilli à froid, les Léopards, au Caire, en Egypte par 2-0. « Sébastien Desabre est avant tout un meneur d’homme. Arrivé à la tête des Léopards en août 2022, le Français a su remonter le moral des Léopards et arracher la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations CAF Total Energies, Côte d’Ivoire 2023. Au cours de ses récentes expériences, Sébastien Desabre a souvent évolué en 4-2-3-1 ou en 4-3-3. Avec une grosse exigence sur le travail défensif, car le tacticien déteste encaisser des buts. Il a exigé à ses joueurs un sacrifice de tous les instants. La mentalité de vainqueur qu’il souhaite imprimer a rejailli sur l’équipe, qui se dépense beaucoup sur le terrain. Une tactique très exigeante qui nécessite de la part des joueurs, un engagement physique très intense dès la perte du ballon », a indiqué la source.
Palmarès de la République Démocratique du Congo à la CAN
1965 : 1er tour, 1968 : vainqueur, 1970 : 1er tour, 1972 : quatrième, 1974 : vainqueur, 1976 : 1er tour, 1988 : 1er tour, 1992 : quarts de finale, 1994 : quarts de finale, 1996 : quarts de finale, 1998 : troisième, 2000 : 1er tour, 2002 : Quarts de finale, 2004 : 1er tour, 2006 : quarts de finale, 2013 : 1er tour, 2015 : troisième, 2017 : quarts de finale, et 2019 : huitièmes de finale.
Les rencontres de la République Démocratique du Congo dans le Groupe F
17 janvier 2024 : RDC-Zambie, 20h00 GMT, Stade Laurent Pokou à San Pédro ; 21 janvier 2024 : Maroc-RDC, 14h00 GMT, Stade Laurent Pokou à San Pédro et 24 janvier 2024 : Tanzanie – RDC, 20h00 GMT, stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo. ACP/