Kinshasa, 24 janvier 2024 (ACP).- Les Léopards (Sélection de Football) de la République démocratique du Congo, en phase des éliminatoires à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, ont dédié leur participation aux victimes congolaises des exactions commises par les agresseurs de la République dans sa partie orientale.
« Plus jamais seuls, avec les victimes de la RDC. A toutes les victimes de la RDC, on est ensemble. Ces maillots, nous ne les mettons pas seulement pour la victoire, mais pour les victimes », ont-ils lancé.
Cette action des joueurs de l’équipe nationale s’est inscrit dans le cadre de la campagne « Plus jamais seuls » lancée par le « Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité » (Fonarev).
Ce Fonds avait initié cette action à la clôture de son 1er Forum national d’identification des victimes et de l’écosystème (FIV) organisé en novembre 2023 à Kinshasa
Pour cette structure, cette adhésion des Léopards à la cause nationale est à considérer comme « un élan de solidarité (…) autour des victimes et des survivants des atrocités et des crimes commis en RDC ».
Le Fonarev a pour mission de faire bénéficier les victimes des violences sexuelles de cinq provinces pilotes du pays d’une réparation complète après les préjudices subis depuis 1993.
Les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Kasaï Central et du Kongo Central sont les premières à être prises en compte. ACP/KHM/KKP