Kinshasa, 24 janvier 2024 (ACP).-La Tunisie a été éliminée par l’Afrique du Sud après son nul de 0-0, mercredi, au stade Amadou Gon Coulibaly, à Korhogo, en Côte d’Ivoire, en match de la 3ème journée du groupe E de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) 2023.
Au début du match, les Aigles de Carthage de la Tunisie ont essayé de prendre le jeu à leur compte, mais se sont heurtés à une défense sud-africaine logiquement bien en place. Sur une belle occasion offensive, Ben Slimane est repris par Mudau (23ème), Achouri s’est procuré ensuite la première occasion de la rencontre, mais sa tête ne trouve pas le cadre (26ème).
De leur côté, les Bafana Bafana d’Afrique du Sud ont tenté bien de répondre aux Tunisiens par l’inévitable Tau, mais Makgopa n’a pas répondu à son centre pour permettre à Morena d’ouvrir la marque, avant que Puis Mvala ne puisse rater une occasion nette devant le gardien tunisien. C’est sur ce score vierge que la mi-temps est intervenue.
Au retour des vestiaires, c’est le même scénario qui s’est répété, l’Afrique du Sud a joué pour ne pas perdre, et même si la Tunisie doit gagner, elle n’a pas voulu se découvrir. Cela a fait que le match devienne très fermé, cadenassé jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre central.
A l’issue de ce match nul, le groupe E a rendu son verdict cruel pour la Tunisie, éliminée de cette Can 2023. Un résultat qui a qualifié les Bafana Bafana d’Afrique du Sud pour les huitièmes de finale.
ACP/