Can 2023: l’Afrique du Sud en quarts de finale après avoir démystifié le Maroc

Séquence de but du Sud-africain, Evidence Makgopa.

Kinshasa, 31 janvier 2024 (ACP).- L’Afrique du Sud s’est qualifiée en quarts de finale après avoir démystifié le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, le Maroc, par 2-0, mardi, au stade Laurent Pokou à San Pedro en match des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football, Cote d’Ivoire 2023.

Un match qui a débuté assez timidement avec deux équipes qui se sont abservé et qui n’ont pas montré grand-chose offensivement, laissant perplexe les supporteurs perchés dans les tribunes. Les deux équipes qui n’ont pas non plus montré la physionomie des rencontres des huitièmes de finale à l’instar de celle qui a opposé le Sénégal à la Cote d’Ivoire, mardi en termes d’assauts offensifs.

Achraf Hakimi a dégainé la première frappe de la rencontre (4e) mais pas de quoi inquiéter une défense sud-africaine en place. Amine Adli n’a pas été non plus en réussite sur le peu d’occasions qu’il a eu à gérer. De l’autre côté, Mokoena obligeait Bounou à la parade.

Les deux équipes sont rentrés au vestiaire sur un 0-0 logique tant le niveau affiché n’avait pas de quoi emballer les supporters venus nombreux au stade Laurent Pokou. Après la pause, les joueurs des deux ont compris qu’il fallait mouiller les mallons. Le Maroc s’est procré une première occasion par l’intermédiaire d’Azzedine Ounahi.

Dans la foulée, c’est Abde Ez qui s’en est allé dans un numéro de soliste pensant obtenir un penalty, mais rien de tout pour l’arbitre. L’équipe sud-africaine créait au fil du temps la sensation sur le terrain. Les hommes d’Hugo Broos, les Bafana Bafana ont trouvé ainsi le chemin de filet signée Evidence Makgopa punissant une défense marocaine trop lente pour jouer le hors-jeu (1-0, 57ème).

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet