Kinshasa, 11 janvier 2024 (ACP).- Le défenseur axial des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) Dylan Batubinsika, ne prendra pas part au premier match contre la Zambie, prévu le 17 janvier, pour cumule des cartons jaunes, a appris l’ACP jeudi de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
« Pour accumulation des cartons jaunes lors des matches des éliminatoires de la Can 2023, notre défenseur central Dylan Batubinsika ne prendra pas part à notre première rencontre contre la Zambie, le17 janvier prochain », a-t-on lu sur le site de la Fecofa.
Ainsi, à la suite de ce forfait pour raison administrative, le staff technique du onze nationale de la RDC, chapeauté par le français Sébastien Desabre, devra puiser le remplaçant de Dylan Batubinsika, dans l’effectif de 24 joueurs sélectionnés qui a participer au stage préparatoire aux Emirats arabes unis, pour suppléer à son absence, lors du match des Léopards contre les Chipolopolo de la Zambie, prévu, le 17 janvier prochain, au stade Laurent Pokou, à San Pedro, en Côte d’Ivoire, site du groupe F, où seront basés les sélections nationales du Maroc, de la Zambie, de la Tanzanie et de la République démocratique du Congo (RDC).
Contrairement à la dépêche publiée dans le bulletin quotidien de l’ACP no 5876 du vendredi 05 janvier 2024 dans laquelle le service des Sports avait affirmé que le défenseur axial des Léopards « Dylan Batubinsika était éligible contre la Zambie malgré ses deux cartons jaunes ». Cette erreur pour laquelle le service s’en excuse auprès de ses lecteurs, vient d’une interprétation erronée des règlements de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en son article 42.2 qui stipule : « Les avertissements reçus au cours des matches de la compétition de qualification n’entrent pas en ligne de compte pour les matches de la compétition finale. A la fin de la première phase du tournoi final (matches de groupe), les avertissements reçus sont annulés pour la suite de la compétition. Toutefois, les joueurs ayant reçu deux avertissements purgeront le match de suspension ».
Pour rappel, le sociétaire de Saint Etienne à Paris en France a été averti d’un carton jaune au match contre le Gabon à Franceville, match soldé par la victoire des Léopards (2-0). Le match suivant à Kinshasa contre le Soudan pour le compte de la 6ème et dernière journée, Dylan Batubinsika a été aussi averti d’un autre carton jaune, synonyme de son inéligibilité pour le premier match des Léopards à la CAN contre les Chipolopolo Boys de la Zambie.
ACP/