CAN  2023: les deux derniers qualifiés attendus ce mardi

Kinshasa, 11 septembre 2023 (ACP).- Les deux derniers qualifiés à la CAN Côte d’Ivoire 2023, seront connus  mardi, à l’issu du match qui opposera le Cameroun à Burundi, au stade Roumdé Adjia, à Garoua, en match de la dernière journée du groupe C, a appris l’ACP de la CAF.

La Namibie, le Cameroun et le Burundi, ont été obligés d’évolué à trois dans ce groupe C, après la disqualification par la Fédération internationale de football (FIFA) du Kenya qui faisait aussi partie de ce groupe. Ainsi, le tableau présente la Namibie en première position avec 5 points, suivi du Cameroun 4 points, et Burundi ferme la manche avec 4 points également. Le vainqueur de ce dernier duel Cameroun-Burundi sera automatiquement qualifié ensemble avec la Namibie. Mais, si les deux équipes font match nul, les trois équipes auront le même nombre de points, c’est ce sont les règlements qui vont les départager.

Les 22 pays sur les 24 déjà qualifiés sont les suivants : la Côte d’Ivoire (pays organisateur), le Maroc, le Sénégal, le Burkina-Faso, l’Algérie, la Tunisie, l’Afrique du Sud, l’Egypte, la Zambie, la Guinée-équatoriale, le Mali, le Nigeria, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Ghana, l’Angola, la Tanzanie, le Mozambique, la Mauritanie, la RD Congo et la Gambie.

.   

La RDC qualifiée pour sa 20ème participation

La Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), qui se jouera au mois de janvier 2024, en Côte d’Ivoire, sera à sa 34ème édition depuis la création de cette compétition en 1957. Sur les 34, la RDC sera bel et bien présente au pays de Didier Drogba pour sa 20ème participation, avec son capitaine de l’équipe, Chancel Mbemba Mangulu, qui lui sera à sa 5ème CAN. Les Léopards de la RDC se sont qualifiés à ce grand rend-vous du football continental après leur victoire face aux Crocodiles du Nil du Soudan, le samedi 9 septembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match de la 6ème et dernière journée.

Ci-après, les résultats de la 6ème journée : Angola-Madagascar 0-0, Ghana-Centrafrique 2-1, Algérie-Tanzanie 0-0, Niger-Ouganda 0-2, Tunisie-Botswana 3-0, Egypte-Ethiopie 1-0, Burkina-Faso-Eswatini 0-0, Mali-Soudan du Sud 4-0, Malawi-Guinée 2-2, Mozambique-Bénin 3-2, Côte d’Ivoire-Lesotho 1-0, Mauritanie-Gabon 1-0, RDC-Soudan 2-0, Comores-Zambie 1-1, Sénégal-Rwanda 1-1, Maroc-Libéria (math reporté), Nigeria-Sao Tomé 6-0, Togo-Cap-Vert 3-2, Gambie-Congo 2-2.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet