Kinshasa, 10 septembre 2023 (ACP).- Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) se sont qualifiés à la phase finale de la de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 de football en battant les Crocodiles du Nil du Soudan, par 2-0, en match de la 6ème journée du groupe I, des éliminatoires, samedi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, a constaté le même jour l’ACP.
Les Léopards qui ont donné le coup d’envoi de cette rencontre, l’ont abordé par le bon bout et du bon pied.
Pour preuve, ils ont été les premiers à violer les perches des Crocodiles du Nil du Soudan. Et c’est Théo Bongonda (7ème) qui, placé au flanc droit, a trompé le portier soudanais, Mohamed Mustafa Ahmed Mohamed, d’une frappe du gauche, sur un service lumineux de Gaël Kakuta.
L’ouverture du score a, du coup, effacé la période d’observation pour les deux équipes au point que des actions ont été menées, de part et d’autre, dans l’espoir d’ajouter un plus mais sans toutefois apporter le moindre changement, au tableau d’affichage jusqu’à la pause. On en est resté là sur ce petit acquis des Congolais, très suffisant pour les propulser en Côte d’Ivoire dès le dernier coup de sifflet de l’arbitre marocain, Samir Guezzaz, commis pour cette rencontre.
Au retour des vestiaires, les deux formations ont repris les hostilités avec deux options bien différentes : corser l’addition pour les Fauves congolais et revenir au score pour les Crocodiles du Nil.
Les unes après les autres, les minutes se sont égrenées. A défaut de trouver la faille offensive idéale, les Congolais ont tenu bon défensivement tant ils n’ont pas permis aux Soudanais de les titiller
C’est alors que l’entraîneur Sébastien Desabre a procédé à de nombreux changements. Sur ces entrefaites, Yoan Wissa (75ème) a inscrit le 2ème des Léopards mais invalidés par l’arbitre marocain pour position litigieuse du buteur
Juste une partie remise. Monté quelques instants plus tôt, Fiston Kalala Mayele (85ème) a véritablement crucifié le gardien soudanais, battu sur une balle à ras de sol. A 2-0, les carottes étaient bien cuites pour les Crocodiles du Nil et les Léopards étaient entrés, du coup, en possession de leur visa d’admission à la CAN 2023. C’était aussi, l’occasion pour l’entraîneur Sébastien Desabre de signer un premier succès au chaudron de l’ex-stade Kamanyola et de communier avec le public congolais on ne peut plus exigeants.
A la faveur de cette victoire, les Fauves congolais ont terminé ces éliminatoires en tête du groupe I, avec 12 points. A la suite des Léopards, on retrouve les Mourabitounes de la Mauritanie avec 11 unités qui s’est aussi qualifiés après leur victoire sur les Panthères du Gabon, par 2-1. Ces derniers et les Soudanais ont pliés bagages.
Forte mobilisation des Congolais en soutien aux Léopards

Le stade des Martyrs rempli au maximum de sa capacité d’accueil
Pour pousser les Léopards à la victoire et à la qualification, les nombreux sportifs de la RDC ont pris d’assaut les gradins de la grande marmite béante de l’ex-stade Kamanyola. La forte affluence qui a été enregistrée est consécutive à la forte mobilisation des congolais qui ont tenu à vivre de visu ce match dont le coup d’envoi a été d’une cinquantaine de minutes.
« Voudrez-vous nous excuser pour du retard par rapport à l’heure du coup d’envoi. Le Commissaire au match, Jean Médard Kossa de la République du Congo a donné des instructions fermes. Il y a débordement en termes d’affluence. Que le public présent dans les gradins reste et que celui resté dehors regagne la maison », a tonné le speaker à travers les haut-parleurs du stade.
Le Chef de l’Etat témoin du succès des Léopards
Parmi les grands témoins oculaires de la victoire et de la qualification des Léopards, on a épinglé la présence remarquable du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et son épouse, Denise Nyakeru.
Tous les deux ont vécu la chaude ambiance dominicale qui a prévalu au stade des Martyrs.
ACP/KHM