Kinshasa, 03 fév. 2023 (ACP).- L’expert de la Confédération africaine de Football (CAF), Muhammad F. Sidaf, a suspendu le sort du stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, au bout d’une nouvelle inspection, a rapporté jeudi, le site officiel de la Fédération congolaise de football association (CAF).
Muhammad F. Sidaf, en sa qualité du responsable du Département du football professionnel de la CAF, l’a dit au sortir d’une entrevue que ce dernier a eu, jeudi, au siège de la FECOFA, avec le secrétaire général de l’organe technique du football national, Belge Sitwatala Matulwakila, en compagnie de l’inspecteur des stades, Emmanuel Kande.
Selon la source, Muhammad F. Sidaf a fait cette déclaration pour répondre aux nombreuses préoccupations des Congolais sur l’éligibilité ou non du stade des Martyrs aux matches de la 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2023.
« Le stade des Martyrs n’est pas interdit à cette compétition, mais il doit être, de nouveau, soumis à une nouvelle inspection », a-t-il expliqué, avant d’enchaîner avec d’autres détails explicatifs.
« A l’approche de la compétition de la CAF, nous inspectons les stades en état de sursis. Le stade des Martyrs n’est pas interdit, mais après notre mission d’inspection dans le cadre de la Super ligue africaine, nous allons y passer un dernier tour de contrôle avant d’envoyer à la CAF, le rapport détaillé sur cette inspection. Nous avons reçu des photos des nouveaux sièges au stade. Nous reviendrons à Kinshasa après le contact que nous aurons eu avec les dirigeants du TP Mazembe ainsi que la visite des stades TPM et Frédéric Kibasa Maliba, à Lubumbashi », a-t-il souligné.
En définitive, selon le chef de la délégation d’experts CAF/FIFA, en mission en RDC, le stade des Martyrs ne figure pas sur la liste des sites concernés par le match de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. Simplement, parce qu’il est en rénovation et qu’il n’est pas le seul stade du continent. ACP/ODM/KJI/MNI