CAN/2024: une qualification en 8ème  de final promise par les Léopards (Ministre des Sports)

Kinshasa, 21 janvier 2024 (ACP).- Une qualification en huitième  de final en coupe d’Afrique des nations, Can 2023, a été promise par les Léopards A de football actuellement en compétition à San Pedro, en Côte d’ivoire, a appris l’ACP de source officielle. 

« Le stage effectué par les Léopards A de football à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis était très magnifique et il y a la conscience, le sens de responsabilité qui reviennent. Les garçons sont déterminés à mouiller les maillots. Ils ont promis de tout faire pour que nous soyons qualifiées en 8èmes de final », a déclaré Claude François Kabulo, ministre des Sports vendredi à l’‘ACP de retour à Kinshasa, en provenance d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.  

Et d’ajouter : « le gouvernement respecte ses engagements. Toutes les primes ont été correctement versées et payées. Il n’y a  aucun litige. C’est dans ce climat de sérénité entre l’Etat congolais et les joueurs qu’ils vont produire le match. Je leur ai transmis le message du Président Tshisekedi qui leur a dit qu’ils ont la responsabilité de tout un peuple. Ils ont promis, à cet effet, de jouer jusqu’à fonds contre le Maroc », a poursuivi le ministre des sports.

A ce sujet, le ministre a rappelé qu’une séance tenue jeudi à San Pedro avec le Staff technique des Léopards et le sélectionneur Sébastien Desabre a permis de décortiquer le match contre la Zambie et préparer celui contre le Maroc.  En outre, la sérénité autour de l’équipe nationale a permis à cette dernière de produire un jeu magnifique. 

« Tout le monde a vu que les Léopards ont fait une grande démonstration. Ils ont honoré le football congolais ; et tous les Africains présents au stade étaient très contents de la prestation de notre équipe nationale, en dépit du fait qu’ils ont eu la malchance, parce qu’ils voulaient gagner largement le match. Ils ont largement dominé leur sujet, la Zambie, mais le petit but de la différence n’arrivait pas », a fait remarquer le ministre. 

Par ailleurs, le ministre Kabulo a salué l’apport du 12ème homme, les supporters et les animateurs qui, selon lui, était impeccable. Ils ont joué leur rôle de véritable 12eme  homme aux côtés des Congolais vivant au Burkina Faso, au Sénégal, au Ghana et en côte d’ivoire qui ont apporté un soutien et une ambiance extraordinaire au stade.   Le ministre des Sports, venu participer à l’investiture du Président Tshisekedi, a promis de rentrer en Côte d’ivoire pour la poursuite de la compétition. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet