Can 2025: « Le plus important c’est de savoir s’y mettre pour se qualifier » (Un entraîneur)

Kinshasa, 04 juillet 2024 (ACP).- Le plus important pour les Léopards de la République Démocratique du Congo, tirés dans le groupe H des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025, est de se qualifier, a  appris jeudi l’ACP, d’un entretien.

«Comme je l’ai toujours dit, il n’y a pas de mauvais tirages, ni de bons tirages pour qui que ce soit. Le plus important, c’est de savoir s’y mettre, savoir en faire de ce tirage au sort pour se qualifier à la phase finale», a déclaré Daoula Lopembe, entraîneur de l’AS Simba de Kolwezi, dans la province de Lualaba.

L’ancien sélectionneur adjoint des Léopards, précise qu’aujourd’hui avec l’évolution de la technologie, il n’y a plus de petits pays dans le football : « au jour d’aujourd’hui, il est pratiquement difficile de penser qu’il y a encore de petits pays sur le plan footballistique. Avec l’évolution de la technologie qui prend pleinement place dans le football, je pense qu’il est très compliqué de pronostiquer en faveur ou en défaveur de telle ou telle autre équipe ».

Cette poule H, a-t-il noté, sera très engagée d’autant plus que les matches de la RDC contre les trois nations ont été toujours compliqués : « Plus d’une fois on a joué contre la Tanzanie, il y a de fois qu’elle nous malmène, et il y a de fois aussi nous l’avons gagnée. La Guinée, ce n’est pas, non plus, une petite nation, ça évolue, vous l’avez vu à la CAN en quarts de finales, ça n’a pas été facile. Et l’Ethiopie, nous savons tous que les Ethiopiens jouent aussi bien, voilà. Mais sans oublier notre montée en puissance. La RDC est en train d’écrire une nouvelle page d’histoire, il y a des choses qui bougent dans cette sélection ».

 Selon lui, les Léopards sont capables de relever le défi, question seulement de mettre les moyens et du sérieux.

« Donc, je pense qu’avec ce que la République Démocratique du Congo nous présente ce dernier temps, nous ne pouvons que souhaiter le meilleur pour notre pays, et surtout demander aux décideurs de mettre les moyens pouvant permettre au sélectionneur de bien faire son travail, en livrant des matches amicaux à chaque fois que cela est possible. Il y a toujours des choses à travailler dans cette équipe ».

ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet