Can-2025: les Léopards de moins de 20 ans démarrent les préparatifs des éliminatoires

Kinshasa, 18 juillet 2024 (ACP).- Les Léopards de moins de 20 ans de la République démocratique du Congo (RDC)  ont démarré leur stage de préparation, jeudi, au centre Kurara Mpova, de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), à N’sele, dans l’est de Kinshasa, en prévision des  éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Sous la houlette du sélectionneur principal, Guy Bukasa, les 34 présélectionnés, tous des locaux, ont assisté à cette séance inaugurale. D’après l’entraîneur, ce stage lui permettra de confectionner l’effectif sélectionné  pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025 de cette catégorie et  qui se joueront dans la  zone Uniffac (Union des fédérations de football de l’Afrique centrale), en septembre prochain.  

« Après le périple de juin dernier, au Maroc, il a été nécessaire de démarrer la préparation avec les joueurs locaux, au centre Kurara Mpova, afin de procéder à une session d’évaluation, qui déjà a écarté trois joueurs, à savoir : Richy Mulembo du Dcmp, Manzanza Mbingi de Don Bosco et Muanda Pambu du FC Les Aigles du Congo», a déclaré, Guy Bukasa, sélectionneur principal des Léopards U-20 de la RDC.  

« À l’issue  de ce stage, nous allons tirer une bonne sélection nationale qui pourrait permettre au pays d’arracher sa qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique de la catégorie », a-t-il signifié.

Une présélection des locaux basée sur les plus performants

Guy Bukasa (Ph. Archives)

Il sied de signaler que cette présélection est composée de quelques jeunes joueurs locaux qui se sont distingués lors de la 29ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), parmi lesquels Saka Tuluenga de Céleste FC, Ferdinand Mukandila du CS Don Bosco, Eugène Idumbo et Ibrahim Matobo  du FC Les Aigles du Congo), Richy Mulembo et Isaac Wilangi du DC Motema Pembe,  mais aussi Winner Eboma de l’AC Ujana, club sociétaire du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), convoqué, après une saison remarquable avec son équipe.

Cependant, Honoré Bayangisa de la Jeunesse Sportive de la Tshangu (JST) de Kinshasa, Cédric Salumu Balingene du DC Virunga de Goma et Ibrahim Matobo du FC Les Aigles du Congo sont les 3 joueurs de moins de 20 ans de la légion locale qui étaient présents au Maroc,  au stage de préparation, au mois de juin dernier.

Pour rappel, la Confédération Africaine de Football (CAF) va désigner le pays organisateur de cette compétition d’âge durant l’Assemblée générale ordinaire qui se tiendra, jeudi 10 octobre 2024, à Kinshasa.

Voici par ailleurs la liste des 32  joueurs qui doivent continuer le stage de préparation du 18 au 24 juillet 204. Il s’agit de : gardiens de but : Grady Mulamba (Les As), Mbuta Kingani (KBG Stars), Jerira Mukuba (ICK), Bawolo Mujinga (SC Kongo) ; défenseurs : Isosi Wanzambi (Africa Sainte Académie), Stocker Zinazi (JST), Dieu Kalonji (AC Rangers), Salem Mukumary (JST), Ferdinand Mukandila (CS Don Bosco), Joël Mbumba (FCK), Isaac Wilangi (Dcmp/k), Reagan Kalala (Holario) ; milieux de terrain : Cédric Salumu (DC Virunga), Dieu Muzungu (AC Ujana), Honoré Bayin (JST), Kevin Makoko (TP Les Anges), Exaucé Makiese (FC Djogo), Chris Ahembe (New Jack), Faveurdi Bongeli (Ceforbel), Grady Katungulu (OCD),  Eugène Idumbu (FC Les Aigles du Congo), Jules Ahoka (AC Normands) ; attaquants : Saka Tualenga (Céleste FC), Tony Talasi (AF Anges Verts), Plamedy Batshika (OC Jupiter), Dylan Lumbu (ceforbel), Emile Kalume (TP Les Anges), Elie Kongolo (CFA), Winner Eboma (AC Ujana), Eliel Boko (OC Bukavu Dawa), Ibrahim Matobo (FC Les Aigles du Congo), Berdy Matukala (DC Motema Pembe).

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet