Kinshasa, 4 janvier 2024 (ACP).-Le défenseur de la RDC, Dylan Batubinsika sera éligible pour le match contre la Zambie à la CAN malgré ses deux cartons jaunes lors des derniers matches des éliminatoires, respectivement contre le Gabon et le Soudan, selon les règlements de la CAN consulté jeudi par l’ACP.
«Les avertissements reçus au cours des matches de la compétition de qualification n’entrent pas en ligne de compte pour les matches de la compétition finale. A la fin de la première phase du tournoi final (matches de groupe), les avertissements reçus sont annulés pour la suite de la compétition. Toutefois, les joueurs ayant reçu deux avertissements purgeront le match de suspension », stipule l’article 42.2 des règlements de cette compétition.
Le sociétaire de Saint Etienne à Paris en France a été averti d’un carton jaune au match contre le Gabon à Franceville, match soldé par la victoire des Léopards (2-0). Le match suivant à Kinshasa contre le Soudan pour le compte de la 6ème et dernière journée, Dylan Batubinsika a été aussi averti d’un autre carton jaune, ce qui laissait croire certaines opinions qu’il ne sera pas éligible pour le premier match des Léopards à la CAN contre les Chipolopolo Boys de la Zambie. C’est faux, le défenseur congolais sera bel et bien éligible pour ce match.
Qui est Dylan Batubinsika ?
Dylan Batubinsika, est né le 15 février 1996, à Cergy-Pontoise, en France. Il a été formé à Paris Saint Germain, où il a joué en faveur de ses équipes de jeunes. Le 13 juillet 2017, il signe son premier contrat professionnel avec le Royal Antwerp FC en Belgique, avant d’aller à Anderlecht, où il jouera la Ligue de champions de l’Uefa.
Le 21 juillet 2023, il s’y engage pour deux saisons plus une année supplémentaire optionnelle, avec Saint Etienne, son club actuel. C’est ici qu’il va séduire le sélectionneur-manager des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, qui va le prendre pour la suite et fin des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Il joue les deux dernières matches de cette campagne comme titulaire dans l’axe central aux côtés du capitaine Chancel Mbemba. Il compte à ce jour, 4 sélections avec les Léopards. Le 27 décembre 2023, il a été retenu dans la liste définitive de vingt-quatre joueurs congolais sélectionnés pour disputer la CAN Côte d’Ivoire 2023. ACP/KHM