CAN Féminine 2022 : Le Sénégal et le Cameroun valident leur qualification à la Coupe du Monde

Kinshasa, 18 juillet 2022 (ACP).- Les Lionnes de la Teranga du Sénégal et celles Indomptables du Cameroun, ont validée, dimanche,  leur qualification aux barrages intercontinentaux de la Coupe du monde féminine de la fédération internationale de football association (FIFA)- 2023.

Le Sénégal a obtenu son ticket grâce à sa victoire devant la Tunisie aux tirs (4-2), après un nul vierge à la fin du  temps règlementaire, au Stade Mohamed-V de Rabat. Les Sénégalaises ont fait souffrir leurs adversaires,  par moment, après avoir  été, une sélection tunisienne rigoureuse, parfois trop sûre de sa force. Forte d’une maîtrise collective totale, les Aigles de Carthage n’ont pas su concrétiser leur domination, se butant ainsi, devant la gardienne sénégalaise, Ndeye Meissa Diaw, impériale dans sa  cage.

Les  Sénégalaises sont donc qualifiées pour la phase finale qui pourrait les emmener à  une première phase finale de la Coupe du Monde.

Pour sa part, le Cameroun a assuré sa survie pour les barrages après sa courte victoire contre le Botswana (1-0), dimanche, lors des matches de classement de cette CAN  féminine.

Les Lionnes Indomptables ont gagné la rencontre, grâce à une puissante frappe,  en première période, de la capitaine Ajara Nchout, qui a réussi le coup de génie, après avoir échoué sur plusieurs tentatives.

Malgré les nombreuses occasions camerounaises, les Botswanaises ont eu une opportunité, avec l’attaquante Refilwev Thokalele, en fin de match. Sa tentative a été bloquée par Ange Bawou, la gardienne camerounaise, qui a empêché aux Mares de rétablir la parité. Le Cameroun va terminer la rencontre en infériorité numérique, après l’expulsion de la nouvelle entrante Fadimatou Kome.

Les deux Lionnes joueront le tournoi final en février 2023.

Les quatre demi-finalistes de la CAN  d’office qualifiés à la Coupe du monde 2023

Les quatre demi-finalistes de la CAN féminine 2022, qui représenteront l’Afrique à la prochaine Coupe du Monde de football féminine de la FIFA, qui se joueat concomitamment en Australie et en Nouvelle-Zélande en  2023.

Il s’agit du Maroc, du Nigeria, de l’Afrique du Sud et de la Zambie qui ont atteint le dernier carré de cette compétition continentale féminine. Deux autres pays africains doivent rejoindre les huit pays barragistes pour des éliminatoires inter-confédérations prévues en février prochain.

La décision de la FIFA d’étendre le tournoi, de 24 à 32 équipes à partir de l’édition 2023 de la Coupe du Monde féminine, a permis à l’Afrique d’avoir plus de représentants.

Les éliminatoires inter-confédérations qui vont mettre aux prises 10 sélections, offriront trois places pour la Coupe du monde. Le Cameroun et le Sénégal sont les deux sélections devant représenter l’Afrique dans ces éliminatoires après que leur victoire  de dimanche dernier.

Les deux pays africains auront comme adversaire, le Panama, la Haïti, la Thaïlande et le Taïwan.

La compétition se jouera du 18 au 23 février en Nouvelle-Zélande, au Waikato Stadium d’Hamilton et au North Harbour Stadium, d’Auckland.

ACP/Kayu/OB/NKV/SGB/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet