Kinshasa, 21 septembre 2023 (ACP).- L’effort du collectif des Léopards dames de la République démocratique du (RDC) primera sur les individualités pour leur match contre les Amazones du Bénin, a déclaré leur entraîneur Marcelo Kadiamba, jeudi, en conférence de presse, au siège de la FECOFA.
« Pour cette rencontre, ce qui comptera le plus, c’est l’effort que va déployer chacune des joueuses de la RDC, en vue d’un résultat commun positif. Certes, il y a de nombreuses individualités, mais toutes seront au service de la collectivité », a-t-il affirmé, ajoutant que la mixture entre les joueuses de la vague locale et celles de la légion expatriée ne posera aucun problème.
« Le problème de la jonction ne se posera entre l’aile professionnelle de notre ossature et la crème locale. Tout se passe très bien dans la mesure où, les deux tendances de ces joueuses se connaissent assez bien pour sont allées monnayer leur talent hors des frontières nationales et sont revenues au pays pour une raison évidente, ne va pas les priver ce réflexe d’avoir joué ensemble, en équipe nationale », a renchéri Marcelo Kadiamba, ajoutant que ses pouliches d’ici et d’ailleurs ont la compétition dans les jambes.
« Elles sont en plein Championnat en Europe tandis que la plus part des joueuses locales sont sociétaires de Mazembe de Lubumbashi qui est de retour d’un match de la Ligue des champions » a-t-il conclu en y glissant un mot sur l’aspect offensif de son groupe.
Quant à la question de la philosophie, dès que les joueuses sont là nous leur apprenons la philosophie aux 24 appelées et 2 joueuses ont été débarquées malgré le temps cour. Nous souhaitons la bienvenue à la délégation béninoise pour ce match fraternel a-t-il terminé.
Le moral au zénith, selon Fidéline Ngoy (Joueuse)
Lors de cette entrevue avec la presse, l’entraîneur Marcelo Kadiamba s’est fait accompagner de la joueuse, Fidéline Ngoyi Mudimbi, qui s’est exprimée au nom des autres joueuses et selon qui, les sportifs de la RDC peuvent compter sur cette équipe.
« Les sportifs de la RDC peuvent compter sur nous. A notre niveau, le moral du groupe est au zénith. Dans l’ensemble, nous nous connaissons et le fait d’être en plein championnat constitue un avantage psychologique pour nous qui somme venue hors du pays et celles de Mazembe, engagé à la Ligue des champions féminine de la CAF. Notre souhait est le public soit nombreux pour nous soutenir pour nous pousser à la victoire.
Le fait de le voir au stade sera un motif de nous pousser à la victoire pour préparer notre qualification à domicile », a-t-elle affirmé en définitive.
L’entraîneur du Bénin Tehou Symphorien, « Nous avons une idée de la RDC ». En ce qui le concerne, le sélectionneur des Amazones du Bénin, Tehou Symphorien, a eu aussi l’occasion de délier sa langue pour dire ce qu’il pense de cette rencontre.
« Nous avons rallié Kinshasa en deux vagues, avec un décalage de deux heures. Nous avons une certaine idée de l’équipe de la RDC dont nous avons visionné quelques matches. C’est en fonction de ces vidéos que nous nous sommes préparés pour affronter ce pays », a relevé cet entraîneur qui s’est peu soucié de la cohésion de ses Amazones.
« Les Amazones forment un groupe compact qui a évolué ensemble au Bénin. De toute les façons, nous sommes préparés pour faire un match cohérent à Kinshasa » a-t-il précisé, minimisant, la polémique suscitée par la sélection des deux gardiennes de but d’un même club.
« C’est une chance pour le Bénin d’avoir deux gardiens issus d’une même équipe. Nous voulons susciter la concurrence. Depuis trois ans, le président du Bénin et celui de de fédération se sont investis pour le football féminin au pays. Ce qui commence à produire ses fruits », a-t-il conclut.
L’objectif du Bénin est de titiller les Léopards à domicile
Comme de vraies guerrières, les Amazones ont l’ambition de réussir un exploit à Kinshasa, du moins, si on s’en tient aux propos de leur capitaine, Noélie Abamon.
« Nous sommes venus défier les Léopards chez elles. Tel est notre mission tout en sachant que le football ne rime jamais la vérité mathématique à travers le monde. La confiance en nous reste notre arme. Cette confiance sera ainsi un atout majeur pour le vainqueur de cette rencontre. En ce qui nous concerne, nous avons de la qualité pour défendre l’honneur de notre pays. Et nous sommes venus pour présenter quelque chose d’alléchant sur le terrain. Ce qui est vrai, ce qu’il y a une différence entre les clubs et l’équipe nationale et on doit le retenir comme tel ».
ACP/